Saumur : Les Français assurent
vendredi 25 mai 2018

saumur 2018 Donatien Schauly et Ocarina du Chanois Mili
Donatien Schauly et Ocarina du Chanois Mili © Les garennes

Les Français ont frappé fort d'entrée de jeu au CCI*** de Saumur, prenant les 2 premières places du dressage avec Donatien Schauly devant Luc Chateau. Les deux autres épreuves sont aussi menées par les Bleus, Nicolas Touzaint dans le CCI* et Marie Charlotte Fuss dans le CIC**

Ils étaient tous les deux attendus tant par leurs supporters que par le staff fédéral : Donatien Schauly comme Luc Chateau montaient des chevaux qui ont déjà prouvé toutes leurs qualités sur ce test de dressage (et sur les suivants) mais pour l'un comme pour l'autre il s'agit d'un retour sur un format long. En 2014 ici même Luc et Propriano étaient en tête après le cross mais n'avaient pu poursuivre la compétition, le cheval s'étant blessé. Depuis il a recouru en CIC*** gagnant notamment à Hougton Hall (2015) et Tattersalls (2017) mais jamais en CCI***.  " Je suis très content de son travail sur le plat. Il a montré ce qu'il pouvait faire. C'était une belle reprise même s'il y a encore plein de choses à régler." commente Luc qui travaille depuis cet hiver avec Tristan Chambry avec lequel "on a travaillé sur l'attitude, pour l'avoir moins fermé, dans une attitude plus naturelle. Il y a un bon cross qui va mettre les chevaux à l'effort car c'est massif.  Je vais voir comment il réagit sur la durée, avec le dénivelé et  le terrain qui peut être lourd mais mon idée c'est de jouer le chrono. "

Pour le leader Donatien Schauly l'objectif est un peu différent avec le triple champion de France Ocarina du Chanois qui s'était lui aussi blessé aux  Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Sur le dressage, Donatien a eu "un bon ressenti avec un cheval qui avait envie de travailler et qui était très souple. Il est resté longtemps sans faire de concours. Et là il revient dans un état de forme de haut niveau. Du coup il y a tout son l'influx qu'il faut gérer. Même s'il est très sage et très aux ordres il reste très sensible au bruit." Le but sur ce concours pour le cavalier du CSEM est d'obtenir un résultat qualificatif  "mais on avance épreuve après épreuve. Il est encore dans sa préparation pour une autre échéance. On a attendu longtemps avant de recourir donc ce n'est pas pour se presser ce week-end. " .

Derrière le duo tricolore on trouve en embuscade à la 3ème place ex aequo le leader de la veille l'Espagnol Gonzalo Blasco Botin (Si Tu Veux d'Autize) et l'Australien Christopher Burton ( Quality Peurdey). Figurent également dans le top 10, Kazuma Tomoto, Sam Griffiths, Mark Todd, Gilles Pons, Aurélie Riedweg et Jean Teulère.

Le cross dessiné par Pierre Michelet rebattra certainement les cartes demain et vous pourrez le suivre en direct sur leperon.fr avec les commentaires d'Eric Vigeanel de 13h30 à 16h.

 

A noter que le CIC** est mené par la jeune Marie Charlotte Fuss avec Sillas de la Née et le CCI* par Nicolas Touzaint avec Topsecret d'Eglefin devant Clara Loiseau (Gioia)

Tous les résultats ici

Photos par www.ouest-image.com