Sébastien Cavaillon attend son rapatriement
mercredi 14 juin 2017

Sébastiern Cavaillon
Sébastiern Cavaillon © www.scoopdyga.photo

Tombé sur le cross du CCI*** de Bramham en Grande-Bretagne avec sa jument de tête Sarah d'Argouges, le cavalier Français Sébastien Cavaillon a été hospitalisé puis opéré à l'hôpital de Leeds. Il attend maintenant d'être rapatrié

"J'ai subi deux opérations en raison de la dislocation de ma hanche droite, la première pour remettre le fémur en place et la seconde pour réparer la capsule où se loge la tête du fémur. Cette dernière opération a duré 4 heures" raconte Sébastien qui est à la tête de ses écuries dans l'Eure au Bec-Hellouin "Toutes les radios sont correctes et maintenant j'attends d'être rapatrié à la clinique de l'Europe à Rouen et de revoir les chirurgiens. Je ne sais pas exactement pour combien de temps je vais être immobilisé. Ici ils parlent de trois mois, j'espère que ce sera moins. Mais de toute manière j'aurais une période de rééducation en centre."  Le cavalier se rappelle parfaitement des circonstances de sa chute mais n'avait pas mesuré sur le coup la gravité de sa blessure. "La jument a très bien couru tout son début de tour mais au premier passage de gué à la 5ème minute elle a commencé à me prendre la main. Je suis arrivé  à la raisonner sur la grosse table qui précédait le coffin mais à l'entrée du coffin elle ne m'a pas écouté et elle a mis les deux genoux dans le vertical d'entrée. Elle a réussi à glisser autour de l'obstacle mais moi j'ai fini dans le trou et elle est retombée sur ma jambe. Sur le moment avec l'adrénaline et le choc émotionnel, je n'ai pas senti la blessure et je me plaignais juste d'une crampe à la cuisse." relate avec précision Sébastien.

Dans son malheur il a quand même la satisfaction que Sarah d'Argouges soit intacte. "Elle a paniqué dans le trou mais n'a pas été blessée et elle a été très bien prise en charge par l'organisation et les grooms de l'équipe de France. Elle a été examinée sur place par Catherine Leroy (vétérinaire de l'équipe de France à Bramham). " Sarah est repartie en France avec sa groom dans le camion de Sébastien qu'a ramené un groom de l'Ecole Nationale d'Equitation. Sébastien essaye de garder le moral et de prendre son mal en patience mais c'est évidemment un coup dur pour le cavalier d'autant que sa compagne Julie Bordenave avec laquelle il gère ses écuries  est blessée elle aussi suite à un coup de pied de cheval. " Heureusement j'ai deux cavaliers à la maison qui sont fantastiques et tout le monde me propose de l'aide."