Seniors, juniors et jeunes cav : les infos et les longues listes pour les championnats d'Europe

vendredi 05 juillet 2013 - Marnes la Coquette

  • imprimer

Vendredi 5 juillet, une partie du staff fédéral dédié au complet était à Jardy pour un point presse sur les championnats d’Europe et le haut niveau.

Michel Asseray, Emmanuel Feltesse et Pascal Dubois largeL

Claude Bigeon

Michel Asseray, Emmanuel Feltesse et Pascal Dubois

Ainsi aux côtés d’Emmanuel Feltesse, l’organisateur des Championnats d’Europe Juniors et Jeunes-cavaliers qui se dérouleront à Jardy du 12 au 15 septembre, on retrouvait Pascal Dubois, le DTN, Michel Asseray, le DTN adjoint chargé du complet, François Lucas, le président du CREIF et Nicolas Burtin, le nouveau président de la commission complet de la FFE.
Emmanuel Feltesse a présenté la prochaine édition des championnats d’Europe Juniors et Jeunes-cavaliers qui se déroulera donc en France du 12 au 15 septembre. Une édition qui rassemblera les deux catégories jeunes sur un même site. 80 cavaliers sont attendus chez les Juniors et 60 chez les Jeunes cavaliers. A noter, qu’en parallèle, un CIC2* sera organisé avec un nombre limité à 40 couples et une priorité donnée aux nations participant aux championnats d’Europe Jeunes. Si la Garde républicaine viendra en représentation pour la cérémonie d’ouverture le 11 septembre vers 19h, côté sport, on peut remarquer que cette année, le Haras de Jardy propose un deuxième gué, construit à environ 200 mètres de celui existant, il permettra au public de suivre les concurrents sur ces deux difficultés. La grande carrière sera aussi un site appréciable pour suivre le cross avec deux obstacles dont l’arrivée. Une grande carrière spécialement aménagée avec des tribunes  montées pour l’occasion.

Michel Asseray qui a déjà participé à cinq championnats d’Europe Jeunes comme juge a annoncé les longues listes des cavaliers français qualifiés pour les championnats d’Europe qui seront réduites à douze couples par catégories après le complet de Sandillon (19/21 juillet) - Nation invitante la France a droit à 12 couples dans les deux catégories soit le double des autres nations
Longue liste des Jeunes Cavaliers pour les championnats d’Europe à Jardy :
Adrien Berard, Marie Bertrand, Pierre Dionisi, Arnaud Etienne Ducoin, Estelle Gaillard, Camille Geiger, Alexis Gomez, Alexis Guichard, Stéphane Landois, Sarah Legras, François Lemière, Aurélien Leroy, Camille Mitteault, Clara Loiseau, Esteban Nedelec, Camille Prudhomme, Perrine Soulager, Pierre Touzaint
Longue liste des Juniors pour les championnats d’Europe à Jardy :
Clara Bartolome, Robin Boulanger, Capucine Bourgeois, Maicke Bleuze, Justine Bonnet, Victor Burtin, Thibault Champel, Pauline Charreau, Maxime Favrot, Marie-Charlotte Fuss, Charline Guerin, Thibault Fremicourt, Arthur Goncalves, Peter Herault, Alexis Lavrov, Soizic Lefevre, Thais Meheust, Thomas Piejos, Jeanne Rossez, Guillaume Sans, Barbara Sayous, Loicia Thiriel, Fanny Toulou
« J’espère une médaille par équipe dans chaque catégorie et je pense pouvoir compter sur deux, trois individualités, » assure Michel Asseray.
Le complet est clairement soutenu par la FFE, comme le rappela Pascal Dubois : « La France est le pays qui organise le plus de concours complet. »

Ce point presse a aussi permis de rappeler la stratégie du haut niveau en complet. « Ces dernières années nous avons pris du retard en dressage, donc il y a eu un renforcement de l’encadrement fédéral en dressage avec le retour de Serge Cornut, précise Michel Asseray. Jean-Pierre Blanco intervient aussi sur le dressage. Nous avons aussi mis en place des stages décentralisés pour réduire les coûts de déplacement, ainsi, il y a des stages en région bordelaise chez Cédric Lyard, d’autres en région parisienne et à Saumur. Il y a eu environ une vingtaine de journées de stage depuis début février. L’idée est aussi d’accueillir de plus en plus de cavaliers qui ont un projet sportif au pôle France de Saumur. Nous sommes sur la préparation des JEM de 2014 et des championnats d’Europe de 2013 à Malmö. Mais, les chevaux des championnats d’Europe ne seront pas forcément ceux du Pin. » Dans le cadre de la préparation des championnats d’Europe seniors qui se dérouleront en Suède en août, les couples sélectionnés  (après Sandillon) se retrouveront pour une répétition du dressage au Lion d’Angers du 8 au 9 août puis du 10 au 24 août à Granville, notamment pour se retrouver dans des conditions qui s’approcheront de celles de Malmö puisque le terrain est assez plat et en bord de mer.
Michel Asseray a dévoilé la longue liste pour les championnat d’Europe à Malmö, il s’agit de : Arnaud Boiteau/Quoriano ENE HN, Luc Château/Propriano de L’Ebat, Sébastien Chemin/Olympe D’eos, Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la bastide, Didier Dhennin/Opi de Saint Léo, Sidney Dufresne/Popof des bois, Lionel Guyon/Nemetis de Lalou, Karim Laghouag/Punch de l’Esques, Pascal Leroy/Minos de Petra, Cédric Lyard/Cadeau du roi, Benjamin Massié/Piano Star, Denis Mesples/Oregon de la Vigne, Astier Nicolas/ Piaf de B’Neville et Quickly du Buguet, Eddy Sans/Phosphore de Lhocre, Donatien Schauly/Pivoine des Touches et Séculaire, Rodolphe Scherer/Makara de Montiege, Jean Teulère/Matelot du Grand Val, Nicolas Touzaint/Princesse Pilot et Lesbos

Claude Bigeon

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr