Serge Cornut : "On aurait pu faire encore mieux"
vendredi 18 août 2017

Serge Cornut et Thibaut Vallette
Serge Cornut et Thibaut Vallette © www.scoopdyga.photo

A la fin du dressage la France occupe la 2ème place une belle position mais à 24 points derrière les Allemands et avec seulement 0,1 point d'avance sur les Britanniques, 3ème et 5,1 points sur les Sudéois, 4ème.

"Je suis satisfait mais on aurait pu faire encore mieux...c'est embêtant d'avoir autant de marge avec les Allemands mais une 2ème place je prends." commente  le coach des Bleus sur le dressage, Serge Cornut qui souligne aussi qu'il faudrait que le jury pour les championnats d'Europe ne soit pas européen. Serge est en tout cas très content de ses troupes "Tous les chevaux sont groupés et tout le monde a fait du bon boulot" (écoutez ci dessous son interview). Mais les Français ont eu beau bien faire, ils se trouvent loin des Allemands qui, après la performance exceptionnelle de Bettina Hoy, ont pu compter sur celle de Ingrid Klimke (2ème) avec Hale Bob et bien sûr sur fischerRocana FST avec Michael Jung (3ème). Bilan : ils occupent les trois premiers places du classement individuel et ont battu des records de scores en championnat d'Europe, tant en individuel avec Seigneur Medicott à 24,60 que par équipe avec un total de 87,70.

Alors le parcours dessiné par leur chef de piste Rüdiger Schwarz remettra t'il en cause leur suprématie ? En tout cas , tous s'accordent à dire qu'il n'est pas si simple avec tous ces biais : "Il faudra être très concentré du début de la fin, et les combinaisons vont demander beaucoup d'énergie. C'est un tour difficile mais très plaisant et avec beaucoup d'alternatives" commentait Michael Jung. " Rüdiger a volontairement proposé beaucoup d'options là où les questions pouvaient être difficiles afin que chacun puisse terminer. 13 équipes figurent actuellement au classement

Avec des scores très serrés entre les équipes, le suspense va être de mise jusqu'à la fin . Il n'y a même pas une seconde d'écart entre la France et la Grande Bretagne qui va certainement s'employer aussi à prendre le dessus. A la peine sur les derniers championnats sur le dressage, les Britanniques commencent à combler leur retard et on a pu assister entre autres aujourd'hui à une très belle reprise de Gemma Tattersall avec Quicklook V. Gemma qui court en individuel car elle est venue là pour le titre est actuellement 4ème.

Côté Français les positions à l'issue du dressage sont les suivantes (cliquez sur les noms pour accéder à l'interview de chaque cavalier) : Thomas Carlile 6ème, Thibaut Vallette 8ème, Gwendolen Fer 20ème, Sidney Dufresne 21ème, Mathieu Vanlandeghem 23ème, Cédric Lyard 41ème.

Début du cross à 11h samedi ! 5 700 mètres à boucler en 10 minutes exactement

résultats et listes de départs ici