Sidney Dufresne : "ça fait du bien à tout le monde !"

mercredi 26 juillet 2017

  • imprimer

Après avoir couru les championnats d'Europe juniors et jeunes cavaliers, les CCI**** de Burghley, Pau, Luhmuehlen... Sidney Dufresne se réjouit de sa 1ère sélection en équipe de France seniors à l'occasion des championnats d'Europe de Strezgom (Pologne) qu'il disputera avec Trésor Mail

Sidney Dufresne largeL

www.scoopdyga.photo

Sidney Dufresne

"Je fais du concours pour faire du haut niveau mais représenter son pays c'est bel objectif. Je suis content de ce qui m'arrive, pas seulement pour moi mais aussi pour ma famille, pour les gens qui me suivent, me soutiennent, m'entrainent. Ca fait du bien à tout le monde !" commente le cavalier mansonnien.

Cette sélection, Sidney l'avait "dans un coin de ma tête" même si en début d'année "il y avait des chevaux qui étaient plus susceptibles que lui d'y aller." Mais Trésor qui avait déjà bouclé une belle saison 2016 (1er du CCI** du Pin, 11ème du CCIO de Boekelo) a confirmé cette saison une forme ascendante signant récemment une 6ème place au CICO de Tattersalls et surtout une 4ème place à l'ERM de Barbury.

Le bon oeil d'Iris

Etalon par Jaguar Mail, né au Haras de Brullemail, Trésor Mail a intégré les écuries de Sidney en mars 2014 grâce à sa compagne Iris :  " Iris pensait que c'était vraiment un bon cheval.. Moi, j'étais plus réservé, je trouvais qu'il lui manquait quelque chose mais au final c'est Iris qui avait raison. Elle est vraiment très forte pour détecter les chevaux. Trésor se déplace très bien, il saute très bien et il s'avère qu'il va très vite sur le cross" indique Sidney qui a fait évoluer le cheval progressivement "Je ne l'ai pas surmené. Jusqu'à l'année dernière, je n'avais jamais été très vite sur le cross avec lui. Il fallait qu'il apprenne. On a fait des tests d'embouchure et finalement je le monte avec un mors simple. Il a bien évolué sur le plat . Il a un seul défaut c'est qu'il est un peu fainéant. Il est assez classique à monter mais il ne faut pas lui mettre trop de pression."

Et le fait qu'il soit étalon ne pose aucun problème à Sidney car "avec Looping, c'est le plus gentil de notre écurie, Mon fils Léon le brosse, le caresse ! "

Sidney aborde en confiance le stage de  préparation à Granville. "c'est ma première prépa, mais j'ai la chance de connaitre tout le monde et j'ai déjà disputé des championnats jeunes avec Maxime , Gwendolen et Donatien ...On est quasiment tous de la même génération."

Effectivement , Sidney a raison car si on fait un tour d'horizon : il a 31 ans comme Gwendolen Fer  Donatien Schauly a 32 ans, Thomas Carlile 30 et Maxime Livio fêtera ses 30 ans demain. Ce sera donc le champion olympique par équipe Thibaut Vallette (43 ans) qui sera le doyen de cette jeune sélection !

Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr