Stage entraîneur CCE : Accord parfait

jeudi 19 décembre 2013 - Centre

  • imprimer

Sous la houlette de la FFE, une quarantaine d’entraîneurs étaient rassemblés pour deux journées très denses de stage les 16 et 17 décembre en compagnie du staff CCE senior, Michel Asseray, Serge Cornut et Thierry Pomel, intervenant CSO.

lamotte 2013 stage pomel gomez largeL
lamotte 2013 stage Michel Asseray et Thierry Pomel largeL

Thierry Pomel et un des "cobayes" du Pôle espoir, Alexis Gomez

Michel Asseray et Thierry Pomel , toujours de bonne humeur

previous video next video

Sur le parc équestre fédéral, on pouvait  rencontrer Pascal Forabosco (FFE), Didier Dhennin ou encore Jean-Pierre Blanco (IFCE), très impliqués dans le concours complet tout comme le groupe d’entraîneurs privés, venu des quatre coins de l’Hexagone et qui gravitent auprès de cavaliers susceptibles d’accéder au niveau international. Au programme et grâce à la participation de « cobayes », à savoir un groupe de six cavaliers inscrits au pole France Jeunes de Saumur, se sont enchaînées deux séances de travail de gymnastique sur le plat en compagnie de Serge Cornut puis deux séances CSO avec Thierry Pomel sans oublier deux clinics concernant d’une part la préparation des chevaux en vue du cross en présence du Docteur vétérinaire Xavier Goupil (ENE) et d’autre part les questions juridiques avec la participation de Constance Popineau (FFE). Les commentaires ne manquaient pas au fil des heures, par exemple Didier Dhennin qui confirmait le côté constructif de ce type de rencontre. Il citait clairement « la richesse des échanges car si la finalité est la même pour tous, chacun a sa méthode, son cheminement. Il résulte sur place une meilleure unité dans le discours et les intéressés y trouvent leurs marques ». Alors que se déroulait l’ultime partie CSO, Serge Cornut très attentif aux évolutions, remarquait de son côté la diffusion aisée de toutes les infos utiles tant sur la gestion que la manière d’élaborer l’entraînement. Lors des deux séances sur le plat, il abordait volontiers la gymnastique au quotidien et l’apprentissage des mouvements. Il appréciait la présence des cavaliers « cobayes » en compagnie de chevaux très différents qui lui ont permis d’étayer le dialogue et de multiplier les échanges question-réponses avec l’ensemble des participants. Au milieu des commentaires, Pierre Capitaine (entraîneur sur la région Midi-Pyrénées) soulignait sa satisfaction, regrettant juste que le temps imparti ne laisse pas de place pour aborder les questions spécifiques à l’encadrement des jeunes ou d’aller plus avant sur des questions de réglementation. Très content en ce qui concerne la partie technique, il soulignait l’intérêt de la concertation avec le staff de la DTN. « Nous n’avons pas toujours l’occasion de les rencontrer en cours de saison. Ici j’ai oublié la manière de gérer avec mes moyens dans mon coin et j'ai trouvé une méthode plus juste pour construire les échéances à venir».
A l’issue de deux journées, au cours d’un debriefing, Michel Asseray confirmait vouloir voir perdurer ces échanges avec des équipes fortes, toujours soucieuses d’aller chercher les médailles. De son côté Thierry Pomel dont chacun a pu apprécier le discours pragmatique sur la partie CSO (étape non négligeable sur le résultat final en CCE) espérait avoir apporté sa pierre à l’édifice auprès de ce plateau d’entraîneurs qu’il jugeait très motivé et attentif. Pour conclure ce dernier précisait, en totale harmonie avec le discours Serge Cornut, de ne jamais oublier « qu’il n’y a pas une foulée de galop où il ne se passe pas quelque chose », une notion à transmettre sans modération aux élèves.

A Lamotte Beuvron, Catherine Roux

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr