Tartas : concours confirmé mais Grand National en suspens

lundi 18 février 2013

  • imprimer

A une dizaine de jours du premier grand rendez vous de complet à Tartas, l'incertitude demeure concernant la tenue de la Pro élite Grand Prix, support du Grand National, pour des raisons financières, la confirmation des aides ministérielles étant toujours en suspens

tartas 2011 guyon nemetis largeL

André Lagarde

Lionel Guyon et Nemetis de Lalou

Délégué général de la FFE, Frédéric Bouix confirme : " Malheureusement le Ministère de l'Agriculture reporte sa décision de semaine en semaine. L'an passé, il s'était engagé début janvier, même si le versement effectif des aides intervient beaucoup plus tard. J'espère avoir des informations dans la journée. Nous sommes en contact permanent et évidemment très mobilisés sur ce sujet. Nous restons optimistes mais il faut savoir que l'aide qui était d'1,3 millions en 2009 n'était plus que de 300 000 euros en 2012. Elle était affectée principalement aux circuits du Grand national de complet et de dressage."
Les étapes suivantes sont donc également concernées, mais c'est bien sûr l'étape du Grand National de Tartas (1er / 3 mars) qui est la première impactée.
Organisateur du concours, Pierre Poitte explique : "l'aide qui nous parvenait était de 21 000 euros ce qui permettait notamment d'assurer le versement des dotations (en 2012, 18000 euros pour la Pro élite Grand Prix ) et de financer l'organisation du concours. Au vu de l'incertitude actuelle,  la Fédération nous a laissé libre de fixer la dotation mais on sait bien que les cavaliers n'engageront pas si elle est trop faible", explique Pierre Poitte qui ajoute qu'en tout état de cause " le concours est maintenu avec la pro élite , la tournée des as et les autres épreuves prévues". Par ailleurs il précise que contrairement à certaines rumeurs, le terrain n'a pas été touché par la crue de l'Adour. "Au contraire il est encore meilleur que l'année dernière et le parcours est magnifique avec les nouveaux gués et des décorations particulières."
La clôture a été repoussée au lundi 25 février dans l'attente de nouvelles que l'on espère bonnes pour Tartas et pour la filière en général même si le contexte actuel est loin d'être euphorique.

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr