Thierry Touzaint : "Je vais faire une revue d'effectifs au mois de février"
mercredi 10 janvier 2018

Thierry Touzaint
Thierry Touzaint © Eric Knoll

Après la trêve hivernale se profile la période des stages pour les meilleurs cavaliers de complet français. Check up vétérinaire et revue d'effectifs seront au programme du coach des Bleus qui évaluera ses troupes avant le début d'une saison dont l'échéance sera bien sûr les Jeux Equestres Mondiaux de Tryon au mois de septembre

S'il y a bien sûr toute une série de chevaux qui ont déjà performé sur les échéances précédentes  ou les CCI****  et d'autres qui se sont révélés en 2017, Thierry Touzaint ne livrera aucune "longue liste" pour l'instant car il attend de voir l'état de forme de chacun avant d'élaborer une stratégie de concours individualisée : "Les cavaliers ont pris un peu de vacances pour certains. Moi même aussi. Il va falloir voir comment vont tous les chevaux, jeunes ou vieux, à la sortie de l'hiver. Toute cette revue d'effectifs va être réalisée pendant les stages qui vont avoir lieu à Saumur au mois de février. Il y aura 4 semaine de stages avec deux fois deux groupes " indique le sélectionneur national qui retrouvera ses ouailles en compagnie de tout le staff technique du complet qui reste inchangé avec Michel Asseray (le DTN adjoint), Serge Cornut (dressage) et Thierry Pomel (cso).

"La saison démarre assez tardivement par rapport à d'autres années avec le Grand National de Saumur (15/18 mars) et l'échéance de l'année, les Jeux Equestres Mondiaux (à Tryon (USA), n'est que mi septembre donc ça me laisse du temps pour voir l'état de forme des chevaux déjà qualifiés et en qualifier d'autres. On attend aussi les retours des propriétaires des différents chevaux en vue, pour mettre ou remettre en place les contrats JO-JEM. Je vais faire le point avec tous les cavaliers et de toute manière les programmes seront à la carte pour chacun mais globalement les chevaux déjà qualifiés tourneront sur le Grand National. Ceux à qualifier ou à requalifier courront les formats longs de Saumur, Bramham où Lumuehlen - D'habitude je ne mets pas dans le programme le 4 étoiles allemand, trop rapproché de l'échéance à courir,  mais cette année le délai est suffisamment long entre ce concours (14/17 juin) et les JEM (11/23 septembre) . On aura aussi des chevaux à Badminton mais pas forcément les plus en vue. J'ai bien sûr déjà plans dans ma tête mais entre ceux que je fais aujourd'hui et ce qui se passera dans 6 mois, il y aura des différences."

Et puis Thierry Touzaint attend aussi de tirer des enseignements du voyage de repérage sur le site des Jeux mondiaux au mois d'avril "On va assister avec Michel (Asseray) au test event du 8 avril. On va découvrir la logistique, le terrain, le vallonnement, les bassins et cela nous donnera une idée du parcours et du tracé."

A suivre !