Thierry Touzaint : d'abord une revue d'effectifs

vendredi 08 février 2013

  • imprimer

Après 17 ans à la tête de l’équipe de France de concours complet et 16 médailles « au compteur », Thierry Touzaint qui avait quitté ses fonctions en 2 009, revient sur le devant de la scène

Thierry Touzaint largeP

Christine Marquenet

Thierry Touzaint

« Il est vrai que je sortais de deux années sans médaille*…Je n’en veux pas à la fédération, c’est un peu le jeu…Mais, nous faisions à cette époque partie des nations phares. », rappelle Thierry Touzaint.
Face à la Fédération Française d’Equitation qui  avait la volonté de nommer un directeur technique adjoint du concours complet, Thierry Touzaint a proposé le Saumurois Michel Asseray, juge international de la discipline,  avec lequel il nourrit une relation de confiance depuis de nombreuses années. « L’équipe sera renforcée par Serge Cornut, spécialiste du dressage et avec lequel j’ai collaboré pendant deux olympiades", précise Thierry Touzaint. Interrogé sur ses priorités, il rajoute : « j’ai été omniprésent sur les terrains de compétition comme coach ou chef de piste ces trois dernières années (pendant lesquelles Laurent Bousquet était aux commandes NDLR) mais, il est clair que j’ai vraiment besoin de faire une revue d’effectifs.  Il ne me semble pas que nous ayons actuellement des chevaux qui sortent vraiment du lot pour faire des leaders ».

Objectif n°1 : Les jeux Equestres Mondiaux de 2014

« Je suis cependant assez confiant. Un ou deux chevaux de huit ans à fort potentiel peuvent émerger cette saison et débuter dans les « trois étoiles ». Cela pourrait nous permettre d’aborder plus sereinement notre objectif principal, les jeux équestres mondiaux qui auront lieu en France au haras du Pin en 2014. Mon autre priorité est de rencontrer les cavaliers pour établir un programme d’entraînement et de compétition individualisé pour les aider à préparer au mieux les grosses échéances ». Mais, le temps presse, le Grand National de  concours complet débute à Tartas début mars…
Un palmarès pour le moins éloquent
Si moins de 30 médailles ont été obtenues en concours complet depuis 1953, plus de la moitié l’ont été lorsque Thierry Touzaint était à la tête de l’équipe de France :
Quatre titres et un podium ont été obtenus en individuel :
Le saumurois jean Lou Bigot a été champion de d’Europe   avec Twist la Beige (1993), Marie Christine Duroy a été vice championne d’Europe (1995) avec Ut du Placineau, le saumurois Jean Teulère a été champion du Monde en 2002 avec Espoir de la Mare et l’angevin Nicolas Touzaint a été sacré deux fois champion d’Europe (2003 et 2007) avec Galan de Sauvagère.
Par ailleurs, 11 autres médailles ont récompensé les cavaliers de l’équipe de France lors des différents classements par équipe

*2008 Jeux Olympiques de Hong Kong, 2009 Championnat d'Europe à Fontainebleau

Christine Marquenet

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

catherine v | 08/02/2013 18:26
allez thierry on est tous derriere toi .


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr