Thomas Carlile : "J'ai gagné toutes les épreuves que j'ai engagées" !

dimanche 19 mars 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Thomas Carlile démarre la saison en fanfare. Après avoir gagné les 4 ans et les 5 ans à Fontainebleau, il remporte à Saumur la Pro 2 7ans, la Pro 3 et surtout le Grand National avec Upsilon , classant aussi son jeune Vassily de Lassos. Karim Laghouag monte sur la 2ème marche du podium devant Donatien Schauly

GN saumur 2017 Thomas Carlile et Upsilon largeL

Les Garennes

saumur 2017 Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus largeL

Les Garennes

Thomas Carlile et Upsilon

Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus

previous video next video

Premier concours de l'année, Saumur offrait une bonne mise en jambes sur un parcours tracé par Didier Dhennin sur le terrain de Verrie. Il y a eu une douzaine d'incidents, dont quelques refus sur la combinaison n°7  et quelques rebondissements dans le haut du tableau avec notamment la malheureuse chute d'Astier Nicolas qui a heurté un arbre en milieu de tour. Très sonné il n'a pas pu monter ses autres chevaux dans la Pro 1 .

Parmi les satisfactions, celle de Nicolas Touzaint 7ème avec Topsecret d'Eglefin et 10ème avec Crocket : "les deux chevaux ont bien couru et je suis vraiment content de Topsecret. Il a été extra et l'objectif va être de faire rapidement un CCI***, à Saumur probablement" se réjouissait Nicolas. Excellente rentrée aussi pour Gwendolen Fer, 4ème avec Romantic Love et heureuse de démarrer du bon pied cette année 2017. Elle précède Cédric Lyard / Cadeau du roi et Mathieu Vanlandeghem / Trouble Fête . On notera également la belle perf d'Alexis Goury qui courait sa 1ère pro élite après sa  double médaille au championnat d'Europe jeune cavalier. Il termine 8ème.  Donatien Schauly prend un bon départ aussi et place Pivoine des Touches sur la 3ème marche du podium, derrière Karim Laghouag avec Entebbe de Hus : "je suis hyper content, Entebbe a été magistral en dressage et j'ai encore une marge de progression. J'étais très heureux de talonner le cheval de Thomas , Upsilon, de le menacer un peu" commente Karim qui tentera de le battre sur l'étape de Pompadour et prévoit ensuite de requalifier Entebbe sur un CCI*** à Saumur ou Bramham. Il montait également Punch de l'Esques, double sans faute comme Entebbe et qui va rester cette saison sur les formats courts.

100% de réussite pour Thomas Carlile

Mais celui qui a vraiment dominé les débats à Saumur comme en début de semaine à Fontainebleau chez les jeunes chevaux, c'est Thomas Carlile.

"J'ai gagné toutes les épreuves que j'ai engagées à Fontainebleau et à Saumur" s'étonne presque Thomas vainqueur ici de la Pro 2 7 ans avec Atos Barbotière, de la Pro 3 avec Vinka's et de la Pro élite avec son génial Upsilon, qui a fait une nouvelle démonstration sur les trois tests tandis que son jeune Vassily de Lassos termine 9ème.

"Ca montre que mes chevaux sont en forme et que j'ai bien hiverné. J'ai profité des stages fédéraux  avec Serge Cornut, Thierry Pomel, Jean Pierre Blanco. J'ai également beaucoup travaillé et échangé avec Patrick Sisqueille et j'ai  aussi fait un stage avec Albert Voorn qui m'a beaucoup servi. J'ai beaucoup de 4 ans qui sont arrivés cet hiver mais mon piquet de chevaux d'âge est assez réduit . Mes 4 ans sont bien avancés et ca me laisse du temps pour bien m'occuper d'Upsilon et de Vassily.La prochaine sortie d'Upsilon sera le Grand National de Pompadour puis j'aimerai l'emmener à Chatsworth, courir l'ERM. C'est un circuit très intéressant, bien doté et bien médiatisé et c'est bien pour sa carrière de reproducteur. Après je prévois d'aller à Wiesbaden et Aix la Chapelle. Et on verra si je suis sélectionné pour le championnat d'Europe mais au delà, mon objectif est de l'amener vers son premier 4 étoiles à Badminton au printemps 2018."

Voilà un beau programme pour Uspilon et Thomas peut aussi maintenant compter sur Vassily de Lassos qui, à 8 ans, a fait son entrée dans la cour des grands : "Vassily, à chaque fois qu'on lui demande un peu plus, il donne. A la fin du mondial j'étais persuadé qu'il était prêt et son cross aujourd'hui à Saumur a confirmé ce que je pensais. Le saut sur le numéro 2 l'a mis sur des cotes auxquelles il n'était pas habitué. Après il s'est très bien enclenché et je me suis régalé. Il est très honnête facile à monter sa prochaine course ce devrait être un CIC*** à Vairano et puis il viendra épauler Upsilon sur les ERM et devrait courir un format long cette année mais on va voir au fur et à mesure.

Classement des Ecuries pour l'étape de Saumur : 1. Ecurie Maximat - Naturalife (Nicolas Touzaint, Thomas Carlile et Thais Meheust)
2. Ecurie Antares (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
3. Ecurie Ecole Militaire d'Equitation (ADJ Donatien Schauly et ADC Didier Willefert)
4. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares (Lt Col Thibault Vallette, Mathieu Vanlandeghem et Jeanne Rossez)
5. Ecurie Royal Horse - Belenergia (Cédric Lyard, Bertrand Poisson et Camille Labrousse)
6. Ecurie IFCE - Cambox Horse (Thibault Fournier, Alexis Goury et Héloïse Le Guern)
7. Ecurie Equithème - Loen Laboratories (François Lemiere, Astier Nicolas et Victor Levecque)
8. Ecurie Kep - Edhya (Arianna Schivo et Edouard Chauvet)

Photos par www.ouest-image.com

Résultats ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr