Thomas Carlile : "Rendre Upsilon performant sur les 4*"

lundi 28 mai 2018

  • imprimer

Ecarté des terrains de concours après la désillusion des championnats d'Europe de Strzegom, Upsilon a fait un retour réussi à la compétition ce week-end en s'imposant dans le CIC 2* de Houghton Hall. Cap maintenant sur le 4* de Luhmuhlen, une première à ce niveau pour l'Anglo-Arabe âgé de 10 ans.

Thomas Carlile et Upsilon largeL

Scoopdyga

Thomas Carlile et Uspilon

Véritable phénomène de la sphère du concours complet international, Upsilon a fait vibrer son cavalier et ses fans, toujours plus nombreux au fil de sa carrière, quasiment à chacune des ses sorties en compétition depuis ses débuts. Le cheval était si prometteur et semblait si à l'aise sur toutes les difficultés qui lui étaient proposées, qu'à 9 ans seulement, il intégrait l'équipe de France pour les championnats d'Europe. Mais à Strzegom l'été dernier, c'est la déception qui a primé pour son cavalier après avoir été éliminé sur le cross. 

Depuis, le joli gris avait été écarté des terrains de concours et son retour dans le CIC 2* d'Houghton Hall était attendu. Une remise en route que le cheval et son cavalier Thomas Carlile n'ont pas manqué, puisqu'ils se sont imposés face à un plateau de complétistes chevronnés, bien que beaucoup de stars soient présentes avec leur deuxième monture. En tête dès le dressage, le couple tricolore a ensuite enchaîné les sans-faute dans le temps et ont finalement fait retentir la Marseillaise. "J’étais très satisfait du ressenti que j’ai eu tout au long de l’épreuve à Houghton. Comme à son habitude, Upsilon a été très sérieux et brillant au dressage,  très bon sur le cross et le lendemain il a sauté avec beaucoup de fraicheur. C'est très encourageant pour moi de le retrouver en pleine forme", explique Thomas Carlile qui se servait de ce concours de rentrée pour préparer le CCI 4* de Luhmuhlen du 14 au 17 juin. 

Ce sera la première participation d'Upsilon à ce niveau (les championnats internationaux se courent sur un niveau 3*) et l'objectif de Thomas est clair : "Rendre le cheval performant sur les 4*. Une fois que ce sera acquis, j'envisagerai à nouveau le jeu de l'équipe et des championnats". Pas d'ambition particulière pour le couple donc en cette année de Jeux Equestres Mondiaux, mais bien la préparation la plus solide possible pour l'avenir. 

Les résultats de toutes les épreuves de Houghton Hall ICI

(Photo d'archive)

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr