Thomas Carlile : "il faut aussi qu'ils séduisent"

mardi 19 avril 2016

  • imprimer

2ème avec Quiro Hoy et 4ème avec Upsilon du CIC*** de Belton (Grande-Bretagne), Thomas Carlile a franchi un premier pas dans la qualification de ces deux chevaux pour les Jeux Olympiques de Rio

Thomas Carlile largeP

sccopdyga.photo

Thomas Carlile

Pourquoi avoir choisi ce concours de Belton ?
Thomas Carlile : "D'abord j'ai la chance d'avoir plusieurs chevaux de haut niveau et je suis obligé de diviser mon piquet en deux. Après Fontainebleau, Belton était un bon trois étoiles qui collait bien dans les dates et puis il y avait toutes les têtes de série avec  beaucoup de bons chevaux qui vont courir Badminton."

Upsilon en tête du dressage, vous vous y attendiez ?
"Avant Upsilon, j'avais fait une bonne reprise avec Quiro Hoy même s'il y avait encore quelques petites imperfections dans la mise en main. Upsilon avait autant de brillant que Quiro mais il est plus rôdé, De là à terminer en tête, vu le plateau, non je ne m'y attendais pas
Upsilon a eu un dimanche éprouvant car il courait les trois épreuves dans la même journée. Il est passé sur la carrière d'hippique  en fin de peloton sur un sol dégradé et il s'est  trouvé un peu pris par la boue ce qui explique sa faute inhabituelle au cso mais sur le cross il était à l'aise, super honnête, sautant fort. Je le découvre encore à ce niveau là."

Et comment a couru Quiro Hoy ?
"C'est un cheval que j'estime énormément et qui selon moi, peut terminer dans les premiers d'un championnat. Il a failli avoir l'expérience d'un championnat (mondial 2014)  mais il s'était blessé juste avant et il revient cette saison à ce niveau Il a parfaitement sauté le cso. J'avais du mal à le calmer au paddock du cross et il était un peu enragé en début de tour mais après avoir avalé les premiers sauts, il s'est assagi et j'ai pu finir fort.

L'objectif est de qualifier Quiro et Upsilon pour les Jeux olympiques de Rio ?
"Oui j'ai déjà Sirocco du Gers qui est qualifié mais l'objectif est de qualifier aussi Quiro et Upsilon. Dans cette perspective, je vais les engager sur le CCI*** de Saumur que je n'ai jamais couru et dont le cross est dessiné par Pierre Michelet, à trois mois des Jeux, c'est malin.....  Mais il ne faut pas seulement qu'ils se qualifient, il faut aussi qu'ils séduisent le staff. Je pense qu'à Belton , ils ont marqué des points mais ils doivent encore confirmer."

Propos recueillis par Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr