Thomas Carlile : "j'ai vendu Tenareze à contre coeur"

samedi 22 novembre 2014

  • imprimer

Ce samedi matin , alors qu'il est à l'Ecole Nationale d'Equitation pour animer un "clinic" dans le cadre des Journées du complet, Thomas Carlile explique à Cavadeos les raisons de la vente de son double champion du monde , Tenareze à Harry Meade.

lion 2014 Thomas Carlile et Tenareze largeL

D. herguais

Thomas Carlile et Tenareze

"J'avais reçu des offres importantes pour Tenareze et si je l'ai vendu ce n'est pas de gaîté de coeur mais pour pouvoir mener à bien mes projets sportifs et personnels. C'est le premier cheval que j'ai acheté à titre personnel et aujourd'hui c'est lui qui va me permettre d'évoluer," avoue Thomas qui avait comme co-propriétaire du cheval, Philippe Lopez Coronado. "J'ai la chance que Philippe comme mes autres propriétaires, me fassent confiance et suivent mes choix."  explique le cavalier, que l'on sent ému de voir partir sa "plus belle histoire.Il n'a jamais raté un classement; Avec lui j'ai obtenu mon premier titre de champion de France et mon premier titre de champion du monde. J'ai toujours dit qu'il était mon ticket pour Rio et je ne serai pas étonné de le voir là bas d'autant qu'il va être monté par un très bon cavalier anglais, Harry Meade, qui a connu des malheurs au Jeux Mondiaux (son cheval s'est écroulé après l'arrivée du cross). Alors même si c'est dur de le voir partir, je suis heureux que ce soit pour aller chez Harry. Il est venu chez moi l'essayer avec son père Richard qui a été triple champion olympique. C'est une très bonne maison."

Même si Thomas a un piquet exceptionnel et compte d'autres chevaux pour les futures grandes échéances à l'image de Sirocco du Gers, Quiro Hoy et Upsilon, le départ de Tenareze est un coup dur pour l'équipe de France et à l'inverse une bonne nouvelle pour les Britanniques d'autant que ce magnifique fils de Jaguar Mail, élevé par les Sisqueille est étalon.  "Il n'a pas beaucoup sailli jusqu'à présent mais ses premiers poulains m'ont tapé dans l'oeil" ajoute Thomas qui va garder l'exclusivité du marché des saillies de Tenareze en France "avec un stock limité" précise t-il.

De son côté Harry Meade a déclaré sur son site, qu'il était très heureux de compter désormais dans ses écuries le double champion du monde des 6 et 7 ans, Tenareze, qui a été acquis par Nigella Hall et Tamsie Castle. "Tom l'a très bien éduqué et je suis impatient d'apprendre à le connaître pendant l'hiver. Ma première priorité va être d'en faire un partenaire avant de me concentrer sur des objectifs spécifiques."

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 82 Manuel Godin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr