Thomas Carlile s'installe au Lion d'Angers

vendredi 09 janvier 2015

  • imprimer

23ème au classement mondial des cavaliers de complet, Thomas Carlile, prend un nouveau tournant en ce début d'année 2015, quittant sa région natale toulousaine pour s'installer au Lion d'Angers (49)

boekelo 2014 Thomas Carlile et Sirocco du Gers largeL

FEI

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

S'il a démarré sa vie professionnelle avec succès à Pujaudran (à 1/2 heure de Toulouse), Thomas Carlile, ressentait aussi les inconvénients de l'isolement géographique dans lequel il se trouvait pour pratiquer sa discipline :"je suis obligé de faire énormément de kilomètres pour sortir en concours. En plus des frais que cela engendre, c'est de la fatigue aussi et du temps passé en camion que je ne consacre pas au travail de mes chevaux" nous expliquait-il quand lorsque nous l'avions rencontré chez lui, à l'automne, à l'occasion du reportage paru dans le numéro de novembre de l'Eperon. A ce constat s'ajoutait celui que "aujourd'hui j'éprouve aussi la nécessité pour progresser de bénéficier d'un encadrement technique plus important." L'opportunité s'est présentée grâce à un partenariat établi via l'IFCE avec le Haras du Lion d'Angers, un lieu qui a par ailleurs était le théâtre de ses succès notoires ces deux dernières années : pour mémoire 3 titres de champion du monde (en 2013 les 6 ans avec Tenareze et les 7 ans avec Sirocco du Gers et en 2014 les 7 ans avec Tenareze). "C'est en endroit magnifique avec de très belles installations dont je vais pouvoir profiter" explique Thomas qui s'installe ce 9 janvier avec 18 chevaux dans les boxes qu'il loue au Haras du Lion d'Angers. "J'arrive avec tous mes chevaux. Upsilon me rejoindre un peu plus tard car il est actuellement au prélèvement" ajoute le cavalier qui se réjouit de la proximité qu'il va avoir désormais avec le pôle France de complet basé à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur et avec ses entraîneurs, Thierry Touzaint bien sûr mais aussi Serge Cornut qui est lui même installé depuis peu à côté du Lion d'Angers.

Thomas arrive au Lion avec sa compagne, Héva Delpech qui travaille également avec lui et avec Maxime Griveaux qu'il a embauché pour le travail de ses chevaux "avec le temps que je passe en concours, la préparation des prochaines échéance et le nombre de chevaux que j'ai, il me fallait absolument un cavalier et Maxime est très compétent notamment en ce qui concerne les jeunes chevaux;" Outre son piquet de tête avec Sirocco du Gers, Upsilon, Quiro Hoy (arrêté avant les Jeux Mondiaux pour blessure mais qui est maintenant complètement au travail) et Birma, Thomas Carlile a en effet beaucoup de jeunes de qualité. Il bénéficie aussi une nouvelle recrue de 10 ans, Rakam d'Emra (Rivtor de Landette), qui évoluait avec Ugo Provasi et que Philipe Lopez Coronado a acheté pour lui confier.

Si Thomas perdra très probablement en ensoleillement (sans vouloir offenser les Angevins !), ce changement de région présente de nombreux atouts qu'il saura certainement mettre à profit.

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

ERIC V | 10/01/2015 10:29
Excellente opportunité pour un homme d'une telle qualité !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr