Tim Lips prend les commandes à Boekelo
jeudi 11 octobre 2018

Tim Lips Bayro Rio 2016
Tim Lips et Bayro (archives) © Eric Knoll

Jusqu'au 14 octobre se tient à Boekelo la dernière étape du circuit Coupe des nations de concours complet. Ils sont onze cavaliers tricolores à se lancer à l'assaut de ce format long 3*, mais l'équipe y est composée de Sidney Dufresne/Swing de Perdriat, Karim Laghouag/Triton Fontaine, Nicolas Touzaint/Vendée Globe Jac*HDC et Astier Nicolas /Alertamalib'or. A l'issue de la première journée de dressage, Tim Lips et son olympique Bayro prennent les commandes de la compétition, et mettent la barre très haut avec seulement 19,20 points de pénalité.

Il a même mis la barre très très haut, damant le pion à l'Allemande habituée aux excellents scores en dressage, Julia Krejewski. Avec Samourai du Thot, la jeune complétiste qui concourait à Tryon il y a trois semaines, a déroulé une reprise pénalisée de 22,60 points tandis que Laura Collett/London 52 complète le provisoire trio de tête (23,10 pts). 

Une victoire sur le circuit en jeu pour les Bleus

Présente avec une équipe nouvelle, la France compte bien défendre sa première place sur le circuit. Après avoir remporté cette saison les étapes de Vairano, Strezgom, Le Pin et avoir terminé sur la 2e marche du podium à Waregem, les Bleus sont en tête du classement provisoire, avec seulement 10 petits points d'avance sur les Britanniques, qui peuvent donc légitimement penser à une victoire sur le circuit...et qui se battront pour ! La Grande Bretagne pointe d'ailleurs en 2e position, derrière la Suède, à l'issue de la première journée de dressage.

Les Tricolores bien lancés 

Premiers à s'élancer sur le dressage pour le clan français, Sidney Dufresne, récent médaillé de bronze par équipes à Tryon, associé pour l'occasion à Swing de Perdriat, a déroulé une très bonne reprise, sans faute et se place pour l'instant 6e (29,8 points). Un score un peu plus lourd pour Karim Laghouag/Triton Fontaine. Avec 30,4 points, le deuxième couple de l'équipe de France pointe à la 20e place du provisoire. Le dressage n'est pas le point fort du cheval, plus à l'aise sur le cross et l'hippique et il n'est pas inenvisageable de penser qu'il garde ce score jusqu'au bout de la compétition. Avec ces deux performances cumulées, la France est pour l'instant 5e du classement par équipes. Demain, ce sera au tour de Nicolas Touzaint/Vendée Globe Jac*HDC et Astier Nicolas/Alertamalib'Or d'entrer sur le ring ! 

Tous les résultats ICI