Todd chute et Jung abandonne à Burghley
samedi 02 septembre 2017

Burghley
Bonnes et mauvaises suprises sur le parcours de cross de Burghley. © Photo : The Land Rover Burghley Horse Trials Official Page

Retrait de Michael Jung de la compétition, élimination de Mark Todd après une chute... A Burghley, le deuxième jour de compétition a révélé son lot de surprises...

Journée de cross mouvementée à Burhgley. Le premier coup de tonnerre fut le retrait du multimédaillé Michael Jung après une dérobade de Sam au deuxième gué (n°22), causée par une entrée trop forte sur le premier élément. L’Allemand n’a pas pu remonter suffisamment sur  ses rênes pour aller sur le deuxième élément. Le cavalier a préféré arrêter son parcours, voulant préserver la santé de Sam, 17 ans. C’est la première fois dans la carrière de ce fils du Pur-Sang Stan the Man. A noter que Jung avait été déséquilibré au premier gué, après un mauvais passage de Sam. L’Allemand a déclaré qu’il referait une autre épreuve d’ici la fin de saison. Pourquoi pas au 4* de Pau ?

L’autre surprise est venue du leader au dressage, Mark Todd, victime d’une chute vers la fin, au n° 26 (le Discovery Valley). Leonidas a sauté très fort le n°26 déséquilibrant son cavalier. La journée avait commencé par une chute de l’autre Néo-Zélandais, Andrew Nicholson, avec la jument de 14 ans, Qwanza, sur le n° 10, un nouvel obstacle construit avec des arbres du château tombés lors du dernier orage.  

Pas mieux côté français...

Mauvaise journée également pour Pascal Leroy éliminé au n°23, suite à une dérobade de Minos sur le deuxième élément du gué. Le Nantais prenait alors l’option mais écopait également de deux dérobades, visiblement déstabilisé. Dommage car jusque-là le Selle Français déroulait le parcours parfait, salué par un spécialiste de la discipline, Ian Stark.

Malgré tout, dans les bonnes nouvelles, il faut noter qu’il n’y a que trois couples dans le temps et que ce sont des femmes : Kristina Cook, Gemma Tattersall et Izzy Taylor. Autre satisfaction, Toledo de Kerser, 10 ans, acheté aux ventes du Lion d’Angers pour son cavalier le jeune prodige anglais, Tom McEwen, se classe 7e avec seulement 1,6 pt de temps.

Le nouveau leader est Oliver Townend et Ballaghmor Class, un 10 ans de la classe de Carousel Quest, vainqueur à Burghley en 2009 avec le Britannique. Le podium est tenu par trois Anglais, cela faisait longtemps et chacun rend grâce à Christopher Bartle, nouvel entraîneur.

Résultats ici