Un beau coup de Sirocco à Boekelo !

dimanche 12 octobre 2014

  • imprimer

Un an après avoir été sacré champion du monde des 7 ans au Lion d'Agers, Sirocco du Gers remporte le CCIO de Boekelo avec Thomas Carlile

boekelo 2014 Thomas Cariile et Sirocco du Gers largeL

FEI

Thomas Cariile et Sirocco du Gers

Comme Donatien Schauly avec Ocarina du Chanois en 2010, Thomas Carlile signe une sacrée belle performance avec un cheval de 8 ans seulement Sirocco du Gers (Dorsay et Vieusinge du Maury par Jalienny) dont on avait déjà pu voir la qualité les saisons précédentes et bien sûr au Lion d'Angers, l'an passé, où il remportait le titre de champion du monde des 7 ans. Cinquième du dressage, il profitait de son excellent chrono sur le cross (juste deux secondes) pour prendre la pole position de l'épreuve . Avec le sang froid qu'on lui connait, Thomas Carlile a bien géré  l'ultime test de saut d'obstacles, utilisant simplement la barre à laquelle il avait droit, avec ce cheval dont il dit qu'il a "beaucoup de génie entre les deux oreilles" . Autre bonne performance sur ce CCIO de Boekelo, celle de Geoffroy Soullez et Madiran du Liot. 8ème du dressage, Geoffroy prenait le temps d'ajuster sur ce cross où il avait connu des déboires l'an passé et écopait donc de 13,20 points de temps mais terminait par un sans faute aujourd'hui soit une 7ème place au final pour Madiran qui aura effectué une très belle saison 2014 puisqu'il s'est classé auparavant sur les CICO de Waregem, Fontainebleau, et Ballindenisk. Satisfaction également pour la seule cavalière du contingent français, Caroline Chadelat avec sa bonne Kadessia qui termine 19ème tandis que François Lemière avec deux barres aujourd'hui a reculé à la 30ème place. Par équipe, la Nouvelle Zélande qui comptait dans ses rangs Lucy Jackson, 2ème avec Willy Do s'impose de peu devant la Grande Bretagne et les Pays-Bas, décidément toujours là. La France termine 6ème mais monte sur la 3ème marche du podium au classement général du circuit Coupe des nations remporté par l'Allemagne devant la Grande-Bretagne.

Pour l'entraîneur national Thierry Touzaint, cette victoire de Thomas Carlile est une grande satisfaction : "il a parfaitement maîtrisé les 3 tests. C'est aussi la 3ème victoire française en CCI*** cette année après celles de Maxime Livio à Saumur et d'Astier Nicolas à Blair Castle. Je crois que ce n'était jamais arrivé et c'est d'autant plus encourageant qu'il s'agit de trois jeunes. J'avais aussi choisi de mettre des jeunes dans cette équipe à Boekelo. Aurélien Leroy avait le rôle d'ouvreur qui n'est jamais facile et il essuie un refus sur une pointe qui a causé pas mal de fautes. S'il était passé plus tard dans la compétition je lui aurai demandé d'optionner mais c'est le jeu quand on est ouvreur et il a bien couru comme François Lemière. C'est très bien pour Geoffroy et Madiran qui ont été au rendez-vous sur toutes leurs sorties cette année et aussi pour Caroline Chadelat avec Kadessia."

Pour Thomas Carlile, la saison ne s'arrête pas là puisqu'on le retrouvera dans quelques jours au Mondial du Lion avec de nouvelles ambitions justifiées dans les 6 ans avec le champion de France Upsilon et dans les 7 ans avec Tenareze, champion du monde des 6 ans.

Résultats de Boekelo ici

Photo d'archive

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr