Une discipline, deux rendez-vous

mardi 03 mai 2016

  • imprimer

Du 4 au 8 mai, sept couples représenteront la France au prestigieux CCI 4* de Badminton, l’un des 6 concours complet internationaux 4* au monde. Deux autres Français se rendront quant à eux à Marbach en Allemagne pour participer à un CIC 3*.

William Fox Pitt Chilli Morning largeL

SCOOPDYGA

William Fox-Pitt et Chilli Morning ne seront pas présents pour défendre leur titre à Badminton

Badminton reçoit la crème du complet mondial

Pour la troisième année consécutive, les organisateurs du concours de Badminton ont confié le tracé du parcours de cross à l'Italien Giuseppe della Chiesa. Les concurrents au départ, dont les meilleurs cavaliers de complet du monde, tenteront d'ajouter ce concours mythique à leur palmarès. Qui succèdera à William Fox-Pitt, gagnant de l'édition 2015, et qui ne sera pas présent pour défendre son titre ? Michael Jung, vainqueur de Burghley en septembre et de Lexington (avec une facilité déconcertante) la semaine dernière, aura à coeur de monter sur la première marche du podium, associé à La Biosthetique Sam. L'enjeu est de taille pour le cavalier allemand, tout près de remporter le Grand Chelem. L'exploit (remporter successivement les épreuves de Burghley, Lexington et Badminton) n'a été réalisé qu'une fois depuis la création du circuit par Pippa Funnell en 2003. Cette dernière, qui était engagée avec Billy Beware et Redesigned a d'ailleurs annoncé qu'elle ne prendrait pas le départ de la compétition. La Britannique a en effet chuté dimanche dernier sur le cross de Withington, et bien qu'elle n'ait pas de blessure grave, elle préfère prendre le temps de se remettre. Un autre ponte du complet, Andrew Nicholson, a annoncé se retirer de l'évènement. Engagé avec Nereo, le néo-zélandais médaillé en individuel et par équipe aux Jeux Equestres Mondiaux de 2010, avait lourdement chuté en août dernier à Gatcomb. Malgré de bons résultats cette saison, le cavalier estime ne pas avoir récupéré toute sa forme et préfère donc ne pas prendre le départ de cette compétition qu'il avait remportée en 2013. Enfin Ingrid Klimke a également décider de ne pas participer : sa jument Escada s'étant blessée, l'Allemande ne peut plus compter que sur Hale Bob et préfère le préserver pour les Jeux Olympiques de Rio.

Bien que ces grands noms de la discipline ne participent pas à cette édition 2016, la compétition s’annonce rude malgré tout! Mark Todd/Léonidas II et son compatriote Jonathan Paget/Clifton Lush,  qui concluaient respectivement en 4ème et troisième position l'année dernière, voudront réitérer leurs bonnes performances. Le couple Sam Griffiths/ Paulank Brockagh, gagnant de l'édition 2014, tenteront quant à eux le doublé.

Les complétistes tricolores, venus en nombre, mettront toutes les chances de leur côté afin de rééditer l’exploit de Nicolas Touzaint avec son cheval Hildago de l’Ile, vainqueur en 2008, de ce concours mythique. Deux femmes défendront les couleurs de la France : Hélène Vattier sur Quito de Balière et Gwendolen Fer en selle sur Romantic Love. Pascal Leroy, 5ème en 2014, sera en selle sur Minos de Petra, tandis que Jean Teulère sera associé à Matelot du Grand Val. Rodolph Scherer montera Makara de Montiège et Camille Lejeune comptera sur R'du Temps Blinière pour son premier Badminton.

 

Les jeunes à Marbach

Les Français Maxime Livio et Camille Piat ont eux décidé d'aller à Marbach, en Allemagne, du 5 au 8 mai, pour participer à un CIC 3*. Maxime Livio emmènera Qalao des Mers(4 ème de la Pro Elite de Pompadour en avril) et Cathar de Gamel. Camille Piat tentera quant à elle de performer avec Regain des Ouches pour son premier international de la saison. Cette compétition en terres allemandes sera aussi l'occasion de compter sur les graines de champions du concours Complet. Pascal Forabosco, entraineur et sélectionneur national Juniors emmènera 7 couples du groupe France courir le CIC 1* et le CCI 1*. Heloise Le Guern, gagnante de l'épreuve As Jeunes Elite à Pompadour, sera notamment  présente avec Orage de Longuenée*ENE HN dans le format long. Dans le format court, les chances françaises seront entre autre défendues par Victor Levecque associé à RNH McUstinov (gagnant des championnats de France des 6 ans en 2013 sous la selle de Maxime Livio).  L'entraîneur et sélectionneur national poney pourra également compter sur une dizaine de couples dans le CCIP 2*. Un concours important pour les jeunes générations, qui servira à préparer les championnats d'Europe Poney qui se tiendront au Danemark en août et les championnats d'Europe Juniors qui auront lieu en Italie en septembre.

 

Plus d'informations sur Badminton ici

Plus d'informations sur Marbach ici

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr