Upsilon devant Entebbe : les étalons en pole position à Saumur
samedi 05 mars 2016

saumur 2016 Thomas Carlile et Upsilon
Thomas Carlile et Upsilon © Laurence Montet

Malgré le froid, la première étape du Grand National de complet a débuté de belle manière à Saumur et à l'issue du dressage et du saut d'obstacles, Thomas Carlile mène avec Upsilon devant Karim Laghouag avec Entebbe de Hus

Il s'agit là d'un concours de rentrée et la grande majorité des chevaux du groupe JO JEM courent cette pro élite support du Grand National. Et à la sortie de l'hiver ils sont apparus en forme tant sur le dressage que sur le parcours de cso, dessiné par Jean-Pierre Cosnuau sur la carrière Morgat. Ce matin Thomas Carlile déroulait deux magnifiques reprises avec son étalon Upsilon en tête à 39,6 et avec Sirocco du Gers, 2ème à 40,5 : " je suis très content d'Upsilon. Il y a tout de même des petites fautes  car il est encore un peu vert sur ce niveau mais il a vraiment beaucoup évolué cet hiver. Il prend de l'expression, du charisme. Je trouvais la reprise de Sirocco techniquement parfaite. Il était serein, détendu, utilisait bien tout son corps. Je le voyais largement devant Upsilon mais au final il est un point derrière. Upsilon a un truc en plus et au cso il a été égal à lui même. " Le fils de Canturo a en effet fait une nouvelle démonstration avec le style et la manière. Il y a deux semaines , il avait fait forte impression lors de l'épreuve du grand match  au salon des étalons de Saint-Lô qu'il remportait avec son coéquipier Entebbe de Hus (Embassy). Et l'étalon hanovrien de Karim Laghouag pointe ce soir en 2ème position . Auteur lui aussi d'une excellente reprise à plus de 71% même si "Karim aurait pu demander plus" notait son coach Jean-Luc Force, Entebbe qui suivait les chevaux de Thomas, est sans faute au cso et remonte d'un rang, profitant de la faute de Sirocco sur l'entrée du triple. De retour en concours après sa performance sur le CCI**** de Burghley (7ème) début septembre 2015 avec Cédric Lyard, Cadeau du Roi a lui aussi répété tant sur le dressage que sur le cso. Il pointe à la troisième place ex aequo avec Madiran du Liot sous la selle de Geoffroy Soullez. Sirocco du Gers recule au 5ème rang et précède Gwendolen Fer / Romantic Love, 6ème et Jean Teulère / Matelot du Grand Val, 7ème. Le double médaillé de bronze de Blair Castle, Thibaut Vallette pointe au 8ème rang. Toujours aussi aérien, Qing du Briot commet cependant une grosse faute au galop et surtout , s'il saute très bien l'hippique, il écope de 5 points de temps au cso. "Il s'est laissé avoir par le chrono, cela lui servira de leçon pour la suite " commentera l'entraîneur des tricolores sur ce test, Thierry Pomel qui était très satisfait des prestations de la grande majorité des couples du groupe JO JEM dont il a la charge : "Le parcours était classique, sans piège. A ma demande le temps était un peu juste pour que les cavaliers aient le souci du chrono et le sens du tracé. Les cavaliers ont respecté les consignes que je leur avais données, ils sont sereins sur leur parcours et les chevaux ont bien sauté. J'ai quand même deux petites déceptions avec le cheval d'Hélène Vattier (Quito de Balière) qui était très chaud et celui de Nicolas Touzaint (Crocket 30) qui fait deux fautes alors qu'il sautait bien."

Quant au maître des Bleus sur le dressage, Serge Cornut, il  indiquait : " on a essayé de gommer tous les points faibles pendant l'hiver. Tous les chevaux vont bien mais il faut encore trouver la bonne formule pour les détentes. Ce concours de rentrée permettait de voir les chevaux en situation et j'ai laissé les cavaliers faire à leur idée. J'affinerai avec eux le protocole de détente sur les prochains concours."

A suivre demain après midi, le cross sur l'hippodrome de Verrie

A voir ci dessous le CSO des 3 premiers et la reprise d'Upsilon - Images FFE

 Résultats ici