Voeux 2017 : Thomas Carlile : un premier CCI****

lundi 09 janvier 2017

  • imprimer

L'année 2016 a été contrastée pour Thomas Carlile qui a connu beaucoup de réussite avec ses différents chevaux mais n'a pas accédé à l'objectif qu'il s'était fixé de courir les Jeux Olympiques. En 2017 il vise en particulier de courir le circuit ERM avec Upsilon et son premier CCI*** avec Sirocco du Gers

cico 2016 Thomas Carlile et Sirocco du Gers largeL
saumur 2016 Thomas Carlile et Upsilon largeL

Laurence Montet

lion 2016 Thomas Carlile et Vassily de Lassos largeL

Solène Bailly / Mondial du Lion

Thomas Carlile et Upsilon

Thomas Carlile et Vassily de Lassos

previous video next video

" Les Jeux olympiques étaient l'objectif que j'avais depuis longtemps alors forcément c'était une grosse désillusion" commente Thomas qui relativise en ajoutant "A côté de ça, j'ai eu plein de super moments. Toute la saison d'Upsilon a été fabuleuse. (pour mémoire 1er du CIC*** de Blenheim, 2ème du CCI*** de Saumur et du CIC*** de Gatcombe Park). Vassily de Lassos termine 4ème du Mondial des 7 ans. Mes jeunes chevaux sont montés sur les podiums à Pompadour.  Je décroche aussi le titre de champion de France et en prime la victoire dans le Grand National. J'ai surtout été très content du comportement de mes chevaux et c'est de bon augure pour la suite."

L'ERM pour Uspilon

En particulier, pour Upsilon, 2016 a été une année importante "il est rentré en première ligue. Il a réussi et on a envie qu'il continue à porter cette aura qu'il a. J'oublie vite son jeune âge car il est tellement bon. Mais je ne veux pas aller trop vite et en 2017, ca va être bis repetita. Le nouveau  circuit ERM (voir iciavec ses trois étoiles courts me parait fait pour lui.  Je pense que la concurrence va être encore plus importante cette année sur ce circuit. Et la présence des médias, la diffusion des épreuves en streaming, c'est aussi bon pour sa carrière d'étalon. " Après 3 mois passés au prélèvement au Haras du Figuier, le fils de Canturo va retrouver les écuries angevines de Thomas cette semaine " en fonction de sa forme, je déciderai à quel moment il va démarrer la saison. Il faut qu'il profite du travail d'hiver" précise le cavalier qui a dû résister ces mois derniers aux offres qui n'ont pas manqué concernant son étalon gris.

Un CCI**** pour Sirocco

Blessé avant les JO, Sirocco du Gers a  repris le boulot depuis 1 mois et a un peu d'embonpoint mais " il se comporte très bien. il devrait être prêt pour la reprise du Grand National. Je vais le préparer pour un 4 étoiles au printemps" se réjouit Thomas pour qui ce sera une première  "Sirocco est en fait le premier cheval que j'ai formé et que j'ai gardé jusqu'à ses 10 ans ce qui est un bon âge pour le 4 étoiles". Quant à Vassily de Lassos : " je le sens extra, il a fait un super mondial, j'étais époustouflé par son cardiaque à l'arrivée. Il fait tout avec facilité, il n'y a rien qui lui coute et il a confiance en son cavalier. J'envisage de le démarrer sur le grand national. Si ça se passe bien, il ira en CIC*** au printemps. Après on verra s'il est mûr dans la tête et le physique pour courir un CCI*** "

Derrière ce trio de tête, Thomas a un gros piquet de jeunes chevaux avec toujours le champion des 5 ans Birmane et le champion des 4 ans Cestuy La de l'Esque et une foison de 4 ans : "mes propriétaires éleveurs avaient pas mal de poulains et de mon côté j'ai investi dans des chevaux qui m'intéressaient; Du coup je vais me retrouver avec un peu plus de 10 quatre ans. "

Thomas Carlile qui entame sa troisième année au Haras du Lion d'Angers où il souhaite rester aura donc encore un planning bien chargé en 2017 et le premier évènement sur lequel on le retrouvera sera le Jumping du Bordeaux avec son cross indoor et son salon des étalons où il présentera ses cracks

Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr