WBFSH, concours complet : Le Selle Français retrouve des couleurs

lundi 26 septembre 2016

  • imprimer

A quelques semaines du classement définitif produit chaque année par la fédération internationale des élevages, nous avions déploré le mauvais classement, encore provisoire, obtenu par le principal stud-book national dans la discipline du saut d’obstacles, …, on ne peut donc que se réjouir de la bonne deuxième place des SF en concours complet.

rio 2016 Piaf de B'Neville et Astier Nicolas largeL

www.scoopdyga.photo

Piaf de B'Neville et Astier Nicolas

Si l’Irish Sport Horse (Ish) est indéboulonnable de la première place du classement concours complet qu’il occupe depuis 2012, emmené par le médaillé de bronze de l’américain Philip Dutton, Mighty Nice, (2e du classement individuel), le Selle Français prend une excellente 2e place, notamment porté par notre double médaillé d’or et d’argent Piaf de B’Neville (4e indiv) et Astier Nicolas. L’équipe des six chevaux français retenus pour ce classement par stud-book est aussi composée par deux autres chevaux olympiques, Samouraï du Thot (Milor Landais), argent par équipe pour l’Allemagne avec Julia Krajewski (23e indiv), mais éliminé à titre individuel à Rio, et Qing du Briot ENE HN (Eolien), or par équipe pour la France avec Thibaut Vallette (66e indiv). Les trois autres chevaux classés sont Opium des Verrières (34e indiv) avec Maxime Livio, Manoir de Carneville (46e) avec Sinead Halpin (USA) et Qalao des Mers (53e), encore Maxime Livio.

Le Hanovre est 3e avec notamment Santano II, 5e à Rio avec l’Australien Sam Griffiths (11e indiv), assisté notamment d’Entebbe de Hus, le cheval de Karim Florent Laghouag (70e indiv).

On trouve ensuite en 4e position le Holstein, avec le Léonidas II de Mark Todd (12e indiv), puis à la 5e place le Cheval de Sport Allemand (DSP, regroupement de plusieurs petites associations allemandes), dont le chef de file est le vénérable Sam Fbw de Michael Jung,  3e du classement individuel et médaille d’or aux JO.

On notera que le cheval qui remporte le classement individuel, Balmoral Sensation, 6e à Rio avec le Néo-zélandais Clarke Johnstone, n’est inscrit dans aucun stud-book. C’est le cas d’un certain nombre de chevaux dans la discipline, notamment parmi ceux qui sont nés en Océanie.

Balmoral Sensation est un fils de Senator VDL (Corland), un étalon du célèbre haras hollandais VDL stud, délégué en Nouvelle Zélande et d’une mère d’origine pur-sang.

Si le Selle Français, qui terminait à la 7e place en 2015, effectue donc une belle remontée, les Anglo-arabes s’en sortent bien également, malgré la défection malheureuse de Fisher Takinou (d’Hulm) aux Jeux, remplacé par Sam sous la selle de Michael Jung. Ils terminent à la 8e place, alors qu’ils figuraient en 12e position en 2015. Leur leader est le prometteur Upsilon qui occupe la 19e place individuelle.

Un petit mot concernant le dressage, discipline où notre élevage n’a pas sa place.

On observe une petite modification dans la hiérarchie observée précédemment, avec un léger recul du stud-book hollandais le KWPN, qui s’imposait ces dernières années notamment grâce à Valegro, alors 1e du classement individuel. Préservé en vue des jeux, en fin de carrière, le champion de Charlotte Dujardin ne figure qu’à la 39e place en individuel cette année. Il laisse la place de leader au merveilleux Desperados FRH, qui mène en rang serré son stud-book, le Hanovre, à la première place, seulement quelques petits points devant le KWPN, dont le mieux classé est Verdades, 4e à Rio (et 4e indiv) sous la selle de l’américaine Laura Graves. Weihegold, médaillé d’argent avec l’allemande Isabell Werth, (2e indiv) prend la tête pour l’Oldenburg qui termine à la 3e place. Ce podium provisoire tient dans un mouchoir de poche. Sera-t-il définitif ? Réponse en octobre.

Classements ici

                                                                                                       

Patricia Cagé

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

NATHALIE F | 07/10/2016 19:17
Opgun Louvo, médaille d'argent par équipe aux JO de Rio, n'a pas compte dans le classement du complet ?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr