William Fox Pitt, l'équilibriste

vendredi 23 janvier 2015

  • imprimer

C'est sur le thème de l'équilibre du cavalier que le numéro 1 mondial du concours complet, William Fox-Pitt est principalement intervenu, à l'initiative de l'IFCE, le jeudi 22 janvier à l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur. Une journée riche en enseignements pour le public comme pour la quinzaine de cavaliers qui a évolué sous ses conseils.

saumur 2015 stage fox pitt largeL
saumur 2015 stage fox pitt largeL
saumur 2015 stage fox pitt largeL

previous video next video

En préambule, dans l'amphithéâtre, William Fox-Pitt a évoqué son organisation : 28 boxes, 5 chevaux de quatre étoiles, des propriétaires, des sponsors, du commerce, des gains en concours , c'est la juxtaposition de ces éléments qui lui permet de vivre dans un système anglais, historiquement intéressé au complet. William est épaulé par 6 à 8 grooms dont une groom en chef qui l'assiste depuis 20 ans et trois cavaliers. Ses chevaux vont au paddock le plus possible et marchent systématiquement 20 minutes dehors avant qu'il les travaille. Il dispose d'une piste de galop d'1km avec montées et descentes. Il aime beaucoup monter les jeunes chevaux et leur offre un apprentissage à l'obstacle d'abord en extérieur. En début de saison, il les sort toutes les semaines en concours, cinq à six fois et sur différents terrains, des petits des grands, avec des sols durs ou mous pour qu'ils s'habituent à tout et parce que "un bon cheval de complet doit pouvoir courir sur des terrains imparfaits et dans toutes les conditions." puis il se concentre sur ses chevaux de quatre étoiles. Il avoue préférer les chevaux paresseux à ceux qui sont trop chauds mais de toute manière il s'adapte car ce qui l'intéresse surtout c'est le comportement du cheval : "je me demande toujours ce que le cheval aime. C'est quand on le comprend qu'on peut s'en faire un partenaire, qui nous donne parce qu'il a confiance en nous."  Une confiance qu'il a pris le temps d'établir avec Chilli Morning, son cheval double médaillé aux mondiaux, "un cheval difficile dans la bouche, qui charge vers l'obstacle et avec lequel on ne peut pas discuter." Mais William a trouvé un terrain d'entente et le bon enrênement sur le cross, (Chilli est une exception car en général il monte ses chevaux en mors simple).

Tant quand il était lui même à cheval que quand il a fait travailler les cavaliers de l'école, du pôle espoir et de l'équipe de France junior, William Fox Pitt a insisté sur l'importance de  l'équilibre du cavalier : "on doit pouvoir prendre un cavalier dans la position dans laquelle il est à cheval le mettre à terre dans cette position et le trouver en équilibre." Il a lui même énormément travailler sur son propre équilibre "d'autant que j'ai un grand buste !", avalant des heures de longe et de travail sans les rênes. "Les chevaux ont besoin que le corps du cavalier bouge avec eux, qu'il soit souple" et pour y parvenir, il préfère des étriers plutôt courts.  "Si le cavalier est rigide, le cheval est rigide. Souplesse, souplesse ! Le cavalier doit être léger, calme, laisser le cheval faire, le rendre responsable."
Il a également beaucoup insisté sur la notion du cheval confortable et sur le fait que le cheval doit faire des erreurs et se corriger de lui même "sinon ce n'est pas un bon cheval de complet" .
Avec beaucoup d'intérêt pour tous ceux qu'il a fait travailler et une grande disponibilité, le numéro un mondial , qui avait lui même été l'élève à Saumur de Tristan Chambry, Jean Jacques Boisson, Didier Courrèges...a délivré les principes qui lui paraissent essentiels, du bon équilibre, du cavalier et de celui du cheval.

Le lendemain il se rendait en région parisienne, pour un stage destiné aux cavaliers de complet d 'Ile de France et organisé par Alexis Lemaire chez Francis Clément (showroom Toubin Clément) et que nous vous invitions à retrouver dans la vidéo 'Equiformation ci-dessous.

Quant à la saison sportive de William Fox Pitt, un des gros objectifs va être de gagner Badminton avec Chilli Morning. "après il va rester tranquille pendant l'été puis il préparera les Jeux de Rio." Il ne sait pas encore quel cheval il emmènera au championnat d'Europe - il a dans son piquet de  4**** : Cool Moutain, Parklane Hawk, Seacookie et Bay my Hero (le SF Olso Biats ne ressortira qu'en 2016). A l'envie d'un titre s'oppose aussi les contraintes économiques car une semaine avant le rendez-vous européen de Blair Castle, il y a le CCI**** de Burghley, bien plus doté et qui  a la préférence de ses propriétaires.

Dans les choix de concours aussi, il faut trouver le bon équilibre !

Claire Feltesse

previous video
next video
Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr