A Pamfou, sous l'oeil expert d'Isabelle Judet
lundi 12 mars 2018

Pamfou dressage entrainement
Un rendez-vous destiné aux cavaliers désireux de recevoir l'évaluation et les conseils d'Isabelle Judet. © Ph.Béatrice Fletcher

En ce dimanche 11 mars, Isabelle Judet mettait une nouvelle fois ses compétences au service des cavaliers désireux de préparer la saison 2018.

25 cavaliers avaient fait le déplacement. Chacun déroulait la reprise de son choix, avant de débriefer sur les points positifs et les pistes de travail à privilégier dans les semaines à venir. Les cavaliers qui le souhaitaient pouvaient également demander à ce que leur reprise soit filmée de manière à profiter au maximum des remarques d’Isabelle Judet.

Parmi les meilleures prestations de ce dimanche, Audrey Maréchal, qui se disait heureuse d’avoir obtenu la meilleure moyenne du groupe (64%) sur la Pro 2 Grand Prix avec Quito Gom, un pur race espagnol de 14 ans, qu’elle monte régulièrement sous les conseils de Thomas Melon aux écuries des Trois Pignons à Noisy sur Ecole. « C’est la deuxième fois que nous venons faire un entraînement, mais nous prenons aussi des cours avec Isabelle Judet. Quito appartient à Mme Melon, il est entier, il a beaucoup de brillant, il est énergique. Je le monte depuis qu’il a 5 ans, nous avons progressé régulièrement chaque année. »

Pour Audrey, le programme de la saison est déjà établi. Quito Gom se partagera entre les épreuves Pro 2 et les épreuves du MCI (Masters du Cheval Ibérique) avec pourquoi pas une qualification pour la finale qui se déroule à Londres ! Pauline Druesne, basée à Grisy-Suines, près de Brie Comte Robert (77) présentait Ufesa sur une reprise D3. « Je prends deux cours par semaine avec ma coach Sylvie Edouard, je m’amuse aussi beaucoup avec cette jument que j’ai en demi pension, et nous sortons en CSO et en dressage. Nous avons une vraie relation de complicité. » Albane Imbert, designer de profession, et camarade d’écurie d’Audrey, était elle aussi ravie d’avoir fait le déplacement pour présenter Absalon (ibérique également) sur la C2 et Beethoven sur la C1. « Ce sont des notes de travail qui permettent de progresser en ce début de saison. » Catherine de la Ferrière, créatrice en joaillerie depuis cinq ans, elle aussi élève de Thomas Melon, avait déplacé Symphonie du Quesnay, la jument de CSO (sur 130) de sa fille Gabrielle, pour présenter une reprise C1. « Je monte très peu car je suis très prise par ma boutique parisienne (Gaby LF), j’essaie de faire de mon mieux, c’est avant tout un plaisir et le résultat n’est pas l’aspect le plus important pour moi. La jument a un cœur énorme. Je vais continuer à monter sur de petites épreuves, mais j’ai avant tout envie de progresser avec ma jument, mais il me faut des objectifs. »

Coup de chapeau à l’équipe de Pamfou Dressage, qui avait une fois encore mis tout en œuvre pour conjuguer convivialité et technique lors de cette journée hautement instructive. Pour connaître le programme complet des manifestations prévues www.pamfou-dressage.com