A propos du carton jaune de Marc Boblet

lundi 23 mai 2016

  • imprimer

Un petit éclaircissement mais qui a son importance est nécessaire concernant notre article « Marc Boblet, de quoi sourire… jaune »* : le rapprochement de deux phrases laisse penser que la « fuite » sur le nom de l’officiel mis en cause dans l’origine du carton jaune délivré à Marc Boblet à Saumur est due à Philippe Maynier. Il n’en est rien, Philippe Maynier est juste la personne chargée de ce service à la FEI qui a reçu donc l’avis de Yellow Card.

Marc Boblet largeP

Scoopdyga

Marc Boblet, pénalisé d'un carton jaune par la FEI

Jean-Michel Roudier disait d’ailleurs bien dans l’article qu’il ne savait pas d’où venait cette fuite.
Pour être très précis, le Dr Roudier avait dit que le nom du rédacteur du certificat (envoyé à la FEI), en l’occurrence M.-A. Morin, sur lequel il s’est basé avec Francis Verbeek et Ariane Boelens pour établir le carton jaune, devait rester confidentiel et connu seulement des signataires et de la FEI. Le « blâme », pour non-respect de confidentialité, ne concernait pas la FEI, mais éventuellement Marc Boblet, supposé être à l’origine de cette « fuite ».
Depuis, nous avons eu une confirmation, extérieure aux protagonistes cités ici, que ce n’est pas Marc Boblet, ni quelqu’un de son entourage qui aurait reconnu Marc-André Morin de loin et pu supposer qu’il allait rédiger ce fameux certificat (en outre, qui connaît ces histoires de confidentialité ?). Tout ceci est pour le moins alambiqué. D’autant que, de toutes façons, Marc-André Morin, en tant qu’officiel, était en droit de se faire connaître du cavalier au moment où il l’a vu sans casque, sur une piste interdite et « violentant » son cheval. Selon Jean-Michel Roudier, qui officiait à Compiègne, Marc-André Morin, officiel pour la première fois en CDI, a manqué d’expérience, ce qui ne saurait lui être reproché.

Pour être complet, Jean-Michel Roudier regrette aussi le développement par rapport à la « violence sur cheval ». D’autres pensent, comme l’ont montré certains commentaires sur facebook, que si ça n’avait pas été Boblet, nous n’en aurions pas parlé. Pour ce dernier point, à notre connaissance, ce carton jaune est le premier délivré à un dresseur français. Ce fait rare méritait que nous le traitions, le nom du cavalier important peu dans un premier temps. Il nous semblait intéressant de savoir comment ces cartons étaient délivrés, en particulier celui-ci puisqu’il ne l’avait pas été directement et immédiatement par un steward dont c’est une des fonctions, et de relever les dérives possibles qu’autoriserait le règlement FEI, dont l’objectif est vertueux.
Concernant l’« abuse of horse », qui est le premier grief cité dans les causes retenues par la FEI dans  sa sanction, chacun sait que l’accusation est grave, surtout pour un compétiteur (un second carton jaune dans les six mois entraîne la suspension), professionnel qui plus est.  Et, pour finir, il se trouve que ce compétiteur n’était pas n’importe lequel. Non pas parce que c’est Marc Boblet, mais parce qu’il est dans la liste JO/JEM avec Noble Dream. Il y est toujours, mais sa blessure au genou a retardé son entrée dans la saison et compromet actuellement ses chances d’ aller à Rio.

A relire en cliquant ici

Marie-Hélène Merlin

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr