Alexandre Ayache a une écurie à faire pâlir d’envie

lundi 15 février 2016 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Si Grandiosa s’est déjà montrée sur les terrains la saison dernière, c’est avec Axel qu’Alexandre Ayache a gagné le GP de Nice début février.

Alexandre Ayache et Axel largeL

Coll

Alexandre Ayache

Une première pour Axel

Le Niçois, qui avait vendu son cheval de tête Lights of Londonderry à Bernadette Brune fin juin 2015, disposait déjà de l’excellente Grandiosa (Stedinger) vainqueur en 2015 du GP 8-10 ans de Vidauban, susceptible de remplacer l’alezan. La vente de ce dernier, dont il partageait la propriété avec Jean-François Vesin tout comme c’est le cas de Grandiosa, était assortie de l’arrivée à La Pirouette du bon mais délicat Grand Passion (petit tour en 2014, jamais sorti en Grand Prix) que son nouveau cavalier devrait engager dans les mois à venir, après avoir pris son temps pour créer le couple. Mais soutenu par Karim Barake, le bouillonnant Ayache a aussi amené au Grand Prix le beau et talentueux gris Axel (Sandréo) qui a gagné son premier Grand Prix lors du National de Nice début février à près de 70%. Une moyenne honorable compte tenu des conditions climatiques épouvantables ce week-end-là qui ont amené A. Ayache à retirer Grandiosa. Engagée avec Lights, Bernadette Brune faisait le même choix, ce qui l’empêchait de confirmer sa victoire décrochée fin janvier à Nice également avec  71,86%

Un piquet bien fourni
Et le cavalier, qui a décidément le vent en poupe, a aussi vu arriver dans ses écuries d’autres chevaux tous aussi exceptionnels les uns que les autres selon ses termes, dont un Lusitanien, étalon confirmé de sept ans, né en France, alors que « je m’étais juré de ne jamais remonter un Lulu, mais celui-ci est juste fabuleux !». Les Ecuries de Lantosque hébergent aussi depuis début février un autre étalon « beau à crever », Soliman de Hus qui a passé plusieurs mois chez le Danois Andreas Helgstrand sans y être vraiment exploité et qu’Alexandre Ayache a en dépôt vente. Une vidéo de ce magnifique cheval au piaffer, très calme, qui a conservé son excellent pas, montre que l’entente est déjà là « après trois jours pour le mettre devant les bottes. Nous avons déroulé le Grand Prix à la maison. Il reste un petit problème dans les pirouettes ».

D'Alexandre Ayache à Grégory Wathelet
Et, plus étonnant, comme ce cavalier a aussi monté dans sa « jeunesse » en saut d’obstacles et qu’il aime bien à l’occasion passer des barres, il avait mis récemment une vidéo de As of Heart (Heartbraker), à l’obstacle avec lui sur 1,30/1,40, un 6 ans qui était jusque-là chez un cavalier allemand. Gilles Botton, cavalier du Hus et époux de Jessica Michel, a vu cette vidéo et est très vite venu acheter l’As pour Grégory Wathelet. Alexandre a d’ailleurs toujours chez lui un 3 ans, propre frère d’As of Heart, car K. Barake, propriétaire de sa mère, une fille de Concorde, est le naisseur et propriétaire de ces deux chevaux.

Un grand bonheur avec Grete et Anna
Bienheureux avec ses chevaux puisque « il y en a dix pour tourner au Grand Prix plus ou moins vite dont six pour plus de 70%. Les éleveurs produisent maintenant des chevaux incroyables, il y en a beaucoup dans les écuries, mais ce sont des seigneurs qu’il faut vouvoyer », Alexandre dit « surtout vivre un grand bonheur avec  ses femmes », la petite Anna, née le 3 novembre, et sa maman, Grethe Puvi qui s’est remise à cheval mi-janvier et présentait à Nice Summer Hit (Sandreo). Cela me permet de voir tout le reste  avec plus de philosophie ». Le couple, qui sera au CDI 3* de Nice du 18 au 21 février, prévoit son premier déplacement international à Jerez (Esp) à la suite pour essayer de décrocher la qualification de Grethe et Talent pour Rio.

Marie-Hélène Merlin

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr