Alix Van den Berghe : " un concours pour faire plaisir aux amateurs"
mardi 09 mai 2017

champcueil Coralie Galoy et Wilson
Coralie Galoy et Wilson © Béatrice Fletcher

Du 5 au 8 mai, le Haras de Champcueil proposait un concours de dressage, avec plus de 20 reprises pour quelques 185 engagés.

Alix Van den Berghe, qui a repris les rênes des écuries l’année dernière, le précisait, « pendant un moment nous organisions un concours uniquement tous les deux ans, mais je pense que désormais nous le proposerons chaque année. Aujourd’hui, mon équipe, composée de ma mère (Marina Caplain Saint André) et Julien Urios est stable, nous serons en mesure de le faire chaque année. L’idée est de faire surtout un concours pour faire plaisir aux amateurs, et notamment aux cavaliers qui sont basés à proximité. Nous recherchons une ambiance familiale, sympathique et conviviale, de bons terrains, beaucoup de cadeaux, une buvette qui propose des produits faits maison. Nous avons plus de vingt partenaires, parmi lesquels Childéric, Lambey, Equi Z, Horse Essential, et Race Photo qui me suivent personnellement et nous ont soutenu aussi sur cet événement. Nous avons d’excellents juges, dont deux de niveau international, à savoir Anne Prain et Jean Pierre Tuloup, et des juges de niveau National 1 comme Isabelle Vidal, Muriel Leonardi, et Valériane Auchard. C’est essentiel pour les amateurs, et ils sont disponibles pour échanger avec les cavaliers. » Alix, qui avait consacré son énergie à l’organisation et au coaching, et était donc absente des rectangles ce week-end, se disait très satisfaite des résultats de ses élèves Julien Urios/Denver et Olivier Dorlin/Picasso qui remportaient respectivement la C4 et la B3. Même si la météo n’était pas aussi favorable que l’on pourrait l’imaginer à cette époque de l’année, l’ambiance était conviviale et la bonne humeur de rigueur.

Parmi les performances à noter, la reprise de Coralie Galoy, aux commandes de Wilson, KWPN de 14 ans, qui remporte la catégorie Amateur Elite Préparatoire. La jeune femme de 28 ans, élève de Marina Caplain Saint André, est actuellement basée aux écuries du Bois Notre Dame à Sucy en Brie, travaille à temps partiel chez Décathlon, et prépare son DE Jeps au Haras de Jardy, sort également son cheval Wilhem au niveau Grand Prix pro Elite. « Wilson s’est très bien comporté, il peut être un peu émotif, il est très souple, très léger devant, c’est une qualité mais parfois il lui arrive d’échapper un peu dans ses postérieurs. »

Résultats complets sur http://www.worldsporttiming.com