Arnaud Serre : "On va courir avant tout pour l'équipe"
mardi 01 août 2017

Arnaud Serre Ultrablue de Massa
Arnaud Serre et Ultrablue de Massa © Elevage de Massa/www.elevagemassa.com

Après deux sélections seulement en équipe de France, le couple Arnaud Serre/Ultrablue de Massa a décroché son ticket pour les championnats d'Europe de Göteborg dans quelques semaines. Le dresseur est évidemment ravi de cette sélection, qui témoigne de l'excellente évolution de son cheval, et se rend à Göteborg avant tout pour l'équipe.

Beaucoup d'émotion pour Arnaud Serre depuis vendredi dernier. Avec Ultrablue de Massa, il contribuait largement à la victoire de la France dans la Coupe des nations d'Hickstead, se classant 5e des Grand Prix (70.820%) et Grand Prix Spécial (69.843%). "Après Rotterdam, c'était seulement la deuxième sélection du cheval en équipe de France, il a fait preuve de plus de maturité et ça s'est ressenti dans les notations en Angleterre. Il m'a ravi sur le Grand Prix ! Dans le GPS, il était un peu fatigué et on a montré des piaffers moins expressifs. Sans ça, on aurait pu aller chercher les mêmes points que la veille je pense", analyse  le cavalier installé dans le Var et qui peut au quotidien compter sur sa femme, Anne-Sophie : "C'est un véritable travail d'équipe, elle me suit sur les concours, est toujours là au paddock. Je suis la cerise sur le gâteau, mais rien ne serait possible sans elle et mon entourage"

Deux sélections en équipe de France seulement pour ce cheval de 9 ans, et déjà un ticket pour les Europe. L'évolution du hongre noir est impressionnante ! "Il manque d'expérience, mais il compense par un super mental. Il ne regarde rien, il n'a peur de rien... Et ma propre expérience permet de palier à certaines lacunes aussi", explique Arnaud, qui n'a aucune autre ambition pour Göteborg que de concourir pour l'équipe : "Je ne vise rien en particulier à titre individuel, en revanche je ferai tout pour l'équipe. Je vais dérouler le meilleur Grand Prix possible pour mettre l'équipe dans de bonnes conditions, et si on va plus loin, ce sera juste formidable".

Pour préparer au mieux l'échéance européenne, le cavalier compte bien... ne rien changer : "Le trajet pour Hickstead a été long et celui pour Göteborg le sera aussi. Ultrablue va se reposer un peu, et il gardera le même entrainement. L'idée est de le garder le plus frais possible les prochaines semaines". Les championnats d'Europe n'étaient pas l'objectif de l'année pour Arnaud. Le cavalier souhaite avant tout confirmer les bonnes choses des deux derniers CDIO et pense déjà à l'hiver prochain, qui lui permettra de faire progresser encore un peu plus Ultrablue, dont c'est la première saison en Grand Prix.