Au Meeting, l'AM1 pour Louise Studer
dimanche 03 septembre 2017

Louise Studer - Flint
La cavalière participait pour la première fois au Meeting des propriétaires.

La cavalière et enseignante du Haut-Rhin participait l’an passé aux Jeux Paralympiques à Rio. Aujourd’hui, on la retrouve, en toute simplicité, au Meeting des propriétaires où elle entoure ses élèves et participe elle-même en dressage. Elle y glane le titre en amateur 1.
 

« C’est une première pour moi sur ce championnat. J’ai été engagée par le passé, mais une panne de camion m’avait privé de piste. Je suis venue avec deux chevaux, mon fidèle Flint (Franches-Montagnes de 13 ans) que j’ai engagé sur l’AM 1  et une jument en devenir, Helena (Hanovrienne de 4 ans) pour l’aguerrir à l’ambiance concours », explique Louise Studer, qui concoure à part égale sur les circuits valides et para-dressage. « Bien entendu, j’ai vécu des moments exceptionnels l’an passé à Rio, mais aujourd’hui, je me concentre sur mon avenir». La jeune femme est en effet très occupée. Elle a ouvert en juillet dernier une écurie de propriétaires près de Mulhouse. Famille et connaissance l’aident dans cette nouvelle aventure alors qu’elle est également enseignante itinérante (elle a obtenu son BPjes en 2015) et pratique une autre activité professionnelle en dehors du domaine équestre.

En cette fin de saison, elle a apprécié le déplacement au Parc équestre. « Il y a toujours de petites failles, mais nul n’est parfait et l’organisation fait le maximum. C’est l’occasion d’aller vers les autres disciplines dans un bon esprit d’ouverture. Et puis, j’ai rencontré des collègues de ma formation, cela signifie de bons échanges entre les terrains », confirme la jeune femme. En piste, Louise obtient le titre en Amateur 1 grâce à ces bonnes prestations sur les 3 tests et un total de 66.390. « Flint était un peu tendu le second jour, des hauts et des bas dont il faut tenir compte. Nous nous connaissons par cœur. Maintenant, je vais lui concocter une vie tranquille, genre préretraite hormis quelques concours avec une de mes élèves. Je pourrais ainsi me concentrer pleinement sur les progrès de ma nouvelle recrue Helena » assure-t-elle.Notons également que Louise et Flint ont obtenu une troisième place sur l’épreuve Top Model. Avec l’autorisation du jury, c’est Lisa, une jeune cavalière de son équipe qui a couru le cheval à la place de sa propriétaire. « C’est ça le travail d’équipe » dit-elle alors qu’elle assume toute ce qui est son pouvoir autour de ses chers chevaux et un métier qu’elle vit avec passion.