Au travail à Pamfou !
mercredi 22 novembre 2017

Pamfou
Les cavaliers ont pu bénéficier des conseils de la juge internationale Isabelle Judet le temps d'une reprise et d'un debrief ! © Photo Béatrice Fletcher

Pour la première fois de la saison hivernale 2017, les écuries du Parc de Chapuis à Pamfou proposaient en ce dimanche 19 novembre un concours d’entraînement amical. Une vingtaine de cavaliers avait répondu présent.

Comme c’est la tradition tout au long de l’hiver depuis plusieurs années, les cavaliers étaient invités à venir présenter à Isabelle Judet, juge internationale de dressage 5*, une reprise de leur choix. Camille Judet et Corentin Pottier proposaient aux cavaliers de dérouler leur reprise, et de bénéficier immédiatement d’un quart d’heure de travail sur certains mouvements de la reprise, ou encore, grâce à l’ingénieux système de caméra « auto suiveuse » Pixio, du visionnage de leur reprise, agrémenté des commentaires d’Isabelle en personne. 

La juge internationale le précise, « nous appelons cette journée concours d’entraînement car notre partenaire Horse Dressage Store offre des cadeaux formidables aux meilleurs cavaliers, mais en réalité il s‘agit davantage de séances de travail. Je note normalement, l’objectif est que les gens comprennent ce que les juges attendent d’eux, comment une reprise doit être montée, comment gagner des points et améliorer certains mouvements ou attitudes. Je ne me substitue pas à l’entraîneur, mais je fais part au cavalier de mes observations et de mes conseils pour améliorer leur présentation ».

Cécile Bénard, en selle sur Up to Date, propriété de Catherine Jonquères (Férolles Attilly) et Laurence Robin-Berland, associée à Amani (Pamfou Dressage) se classaient 1ères ex aequo de la matinée, après avoir présenté respectivement les reprises B1 et A6. La cavalière, pensionnaire de Pamfou, constatait avec étonnement que son cheval était plus compliqué à gérer chez lui, en raison d’une animation inhabituelle, qu’il ne l’avait été lors du récent concours de Saint-Lô. L’après-midi, les meilleures notes ont été attribuées à Alexia Dupré/Kenzo Sal et Lisa Walter/Genesis.  

Coup de chapeau à cette initiative originale qui permet à tout cavalier, quel que soit son niveau et sa discipline de prédilection, de bénéficier des conseils et de l’expérience de l’une des juges de dressage les plus capées au monde, dans une ambiance chaleureuse et conviviale renforcée par un délicieux repas pris en commun.

Prochaine édition le 17 décembre.  Renseignements et inscriptions ici