Bernadette Brune confie Grand Passion à Dorothee Schneider

lundi 24 décembre 2012

  • imprimer

Après Woodstock, parti des écuries vendéennes de Vincent Guilloteau pour les USA, un autre excellent cheval, plus jeune, a quitté la France la semaine dernière. Grand Passion (Oliver Twist x Polarion) a pris la direction du Haras St Stephan à Framesheim près de Francfort, où l’olympique Dorothée Schneider continuera son éducation.

Grand Passion, vainqueur des 5 ans, Saumur 2010 largeL

Bernadette Brune, dont le Domaine des Grands Pins à Vidauban abrite quantité de bons voire très bons chevaux, a pris la décision de se séparer de son 7 ans, qui avait été agréé étalon trakehner en 2007, car « il a besoin d’un excellent cavalier, parce qu’il est très fort ». Tellement fort que la sagesse a obligé sa propriétaire à le castrer cet été « mais nous avons beaucoup de semence », précise-t-elle. Le Belge Jef Coenegracht, qui avait mené ce grand et élégant cheval aux victoires en championnats de France des 5 et 6 ans à Saumur en 2010 et 2011 (année où Serge Cantin l’avait monté aux championnats du monde à Verden), a quitté Vidauban il y a quelques mois et  « Alizée (Froment), suite à ses problèmes de santé, ne peut pas le monter, ni moi non plus », poursuit la propriétaire de celui qui avait aussi remporté le championnat des Trakehners de quatre ans en Allemagne. « Dorothee est venue l’essayer peu avant le CDI de Lyon et s’est parfaitement entendue avec lui ». Rien de très étonnant à cela, puisque cette Allemande de quarante-trois ans, 7e aux JO de Londres avec Diva Royal (han par Don Frederico), a l’habitude de monter des Trakehners, souvent dotés de beaucoup de sang, dont Kaiserkult avec lequel elle tourne actuellement en Grand Tour, mais aussi les étalons du haras qu’elle possède et dirige avec sa famille dont Hans Eberhard, son père, lui-même entraîneur. Bernadette Brune a déclaré à notre confrère Eurodressage « mon souhait est de voir Grand Passion avec un top cavalier participer au plus haut niveau ». Dorothee Schneider, que le monde entier a découverte aux Jeux Olympiques, est en fait dans les meilleures sphères allemandes depuis plusieurs années. Elle doit aussi sa réputation et la confiance que met en elle Bernadette Brune aux résultats de ses élèves dont ceux de Stella Roth. La fille de Katharina Roth, propriétaire de Diva Royal, avait été championne d’Europe par équipes Jeunes Cav. en 2010 avec la jument, encore bien jeune.  Dorothee Schneider trouve effectivement en Grand Passion un cheval de grande pointure, sans impasse au niveau des allures et doué, susceptible de remplacer Diva Royal, que sa propriétaire a récupérée pour sa fille. « Cela lui fera un cheval à préparer pour les grandes échéances, même si elle a déjà des chevaux de Grand Prix », projette Bernadette Brune. A n’en pas douter, Dorothee Schneider, qui monte aussi la Westphalienne Forward Looking (Fidermark), avec laquelle elle a remporté le Grand Prix de Fritzens en juin dernier, partage ces projets.

Marie Hélène Merlin

  • imprimer

0Commentaires

michele k | 25/12/2012 19:41
Quel interret de nous annoncer que Bernadette confie son cheval à une étrangère. Si c'est juste pour raconter quelque chose, "on s'en fou". ! Posons nous plutôt les bonnes questions : pourquoi Bernadette confie t'elle son cheval à une Allemande ? Est-ce que l'on a essayé de trouver une solution pour que le couple Woodstock- Guilloteau ne soit pas détruit ?
Il faut réagir et se donner les moyens !
Aujourd'hui, je vois ça avec beaucoup plus de détachement et c'est toujours la même rengaine; le royaume de la "démerde". Sandrine Kahn-Proux


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr