Bertrand Liégard : « J’ai pris énormément de plaisir ! »

lundi 10 octobre 2016

  • imprimer

Bertrand Liégard et Star Wars ont fait retentir deux fois la Marseillaise à Majorque (Espagne) ! Déjà vainqueur du Grand Prix Spécial du CDI4* le 1er octobre avec 70,980 %, le couple a remporté le Grand Prix et pris la 2e place du GPS du CDI5* ce week-end grâce à des reprises notées 71,780 et 71,490 %. Sur la route du retour, le cavalier nous a livré son sentiment.

Bertrand Liegard et Star Wars largeL

Scoopdyga

Bertrand Liegard et Star Wars

Quelles sont vos impressions après ces deux supers week-ends ?

Je suis évidemment heureux. Ce qui m’a plu, c’est surtout la facilité avec laquelle Star Wars a déroulé ces reprises. J’avais l’impression de monter des B tant il n’était pas à l’effort ! A quatorze ans, il est arrivé à maturité, il connaît toute la technique et il n’a plus de points faibles. Je le connais désormais vraiment bien et je sais comment le gérer. Même s’il y a toujours un peu le stress de bien faire, j’ai pris énormément de plaisir. D’autant que Majorque est un concours de folie !

Qu’est-ce qui vous a séduit ?

C’est un organisation à l’Allemande, super carrée, mais avec le soleil en plus ! C’est un concours magique où tout est fait pour que ça se passe bien. Je suis juste déçu d’avoir loupé la ligne des changements de pieds au temps dans le GPS du 5*, sinon nous l’aurions aussi gagné... Sans doute à cause d'un peu de déconcentration, mais ce n’est pas facile de rester au top de sa concentration pendant quinze jours !

Quels sont vos prochains objectifs avec Star Wars ?

Depuis sa reprise, il n'avait participé qu'au Grand National à Rosières-aux-Salines et au CDI3* de Deauville fin juillet (4e du GP et 2e du GPS), donc il n’est pas usé ! Je vais prioriser les beaux concours. Nous allons sans doute faire Genève ou Malines en indoor.

Quels sont ses principaux traits de caractère ?

A la maison, ce n'est pas le plus bosseur, mais il n'a pas besoin non plus de beaucoup travailler. Il est parfois un peu spécial à manipuler, car il a du caractère, mais nous sommes un vieux couple maintenant ! (rires) Il n'est en revanche pas anxieux en piste. Il adore être en concours et faire le show!

Sur quoi a-t-il le plus progressé et sur quoi peut-il encore gagner des points ?

Star Wars a étonnamment encore progressé sur les passages et piaffers alors qu’ils les exécutaient déjà très bien, et il ne fait quasiment plus de fautes aux changements de pied. Nous déroulons de plus en plus de reprises sans-faute... Et plus les juges le verront bien, plus les notes monteront !

Les résultats complets ici

Propos recueillis par Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr