Bertrand Liegard : " Je garde Göteborg dans le coin de la tête "

lundi 15 mai 2017

  • imprimer

Seul couple français à avoir remporté un CDI 5*, à Majorque en octobre dernier, Bertrand Liegard et Star Wars rentrent tout juste du CDI 4* de Windsor, en Angleterre, où ils ont terminé septième (68,600%) du Grand Prix et sixième de la Reprise Libre en Musique (70,900%). Le Français installé en Belgique revient sur ses performances et son programme des prochains mois.

Bertrand Liegard Star Wars largeL

Scoopdyga

Bertrand Liegard et Star Wars

L'Eperon : Vous rentrez tout juste du CDI 4* de Windsor, qu’avez-vous retenu de cette compétition ?

Bertrand Liegard : C’est un magnifique concours avec énormément d’événements organisés en même temps, c’est vraiment génial et les Anglais répondent présents, les tribunes de dressage étaient pleines. J’ai même eu le droit à une standing ovation à la fin de ma reprise en musique (rires). Le concours porte bien son nom de Royal Horse Show, c’est hors du commun. La piste était cependant très regardante, dans le Grand Prix nous avons commis quatre fautes mais Star Wars était beaucoup plus décontracté dans la Libre, il y gagne d’ailleurs une place au classement. Nous avons fait des fautes inhabituelles mais dans l’ensemble le travail au galop s’est amélioré donc je suis satisfait.

Après le Grand National de Jardy, début avril, il s’agissait de votre deuxième sortie en extérieur cette année. Comment évolue Star Wars en ce début de saison ?

Nous commençons la saison tranquillement pour augmenter au fur et à mesure. Star Wars va se caler au fil des sorties pour retrouver son meilleur niveau, tout comme moi. Avant le Grand National de Jardy, nous n’étions pas sortis depuis quatre mois, non pas en raison d’une blessure mais parce que je fais attention à son planning et je souhaitais le préparer pour la saison extérieure. Je pense honnêtement que le cheval n’a jamais été aussi bien particulièrement sur passage et piaffer. Jan Bemelmans m’en a d’ailleurs fait la remarque. Nous sommes actuellement quatrièmes au classement français et dans le Top 100 mondial donc cela laisse présager une belle saison à venir avec encore quelques réglages à effectuer pour monter dans les pourcentages.

Quel est votre planning pour la suite de la saison et vos objectifs de cette année 2017 ?

Depuis que Star Wars est ressorti l’année dernière sur le Grand National de Rosières au Salines il a été très constant dans ses résultats à la fois en nationaux et internationaux. Je sors à mon rythme et je le prépare en gardant dans le coin de la tête les championnats d’Europe de Göteborg. Cela serait un aboutissement c’est certain. Le cheval a 15 ans et je me fais plaisir à participer aux concours sur lesquels je ne suis jamais allé, pour aussi côtoyer les meilleurs cavaliers. A Windsor, Carl Hester est venu me féliciter sur mon équitation, des commentaires comme ceux-là sont très agréables à entendre. En ce qui concerne mon programme je vais aller sur le Grand National de Rosières aux Salines. Je suis en équipe sur le circuit avec Marc Boblet (écurie Lambey-Aston Martin), cela me permet de préparer les concours internationaux dans de bonnes conditions et sans pression, puis je pense à Rotterdam et par la suite Fritzens.

Propos recueillis par Elodie Muller

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 90 Max Thirouin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr