Bertrand Liégard, le doublé à Rosières

samedi 10 juin 2017 - Lorraine

  • imprimer

Pour la 3ème année consécutive, le Grand National faisait étape en Lorraine, au Pôle Hippique de Rosières aux Salines (54). La victoire dans le Grand Prix Pro Elite revient à Bertand Liegard, aux commandes de Star Wars.

Podium Grand National de Rosières 2017 largeL

Béatrice Fletcher

C'est à un panel d'experts (Alain Franqueville, Sandrine Triomborin, Patrick Collard et la suédoise Magnus Ringmark), présidé par Raphael Saleh que les 28 concurrents présentaient leur Grand Prix Pro Elite, support de cette 3ème étape du Grand National 2017. Seul à passer la barre des 70%, le couple Bertand Liegard et Star Wars s'impose avec une note finale de 70.880%. "Je suis très content, Star Wars avait déjà gagné le Grand Prix ici en 2016, il réitère la performance, en plus sous un soleil radieux et avec une organisation hors pair. On vient assez régulièrement, on est toujours très bien reçus."

Depuis le début de la saison, Bertrand Liégard fait équipe avec Marc Boblet, aux couleurs d'Aston Martin Lambey. Prochaine échéance pour la nouvelle équipe, sans doute Vierzon le 6 juillet prochain. En seconde position, Marine Subileau, associée à Osado M, un pur race espagnole de 13 ans qui termine avec une moyenne de 68.640%. "Je suis très contente de ma performance, Osado est en progrès continuels, il est de plus en plus volontaire, mes reprises paraissent plus faciles, c'est d'ailleurs le cas, et les notes suivent. Je le monte depuis presque trois ans, je l'ai débuté directement sur le Grand National. Il appartient toujours à son éleveur, M. Raime Poujol (élevage Dehesa la Granja). Ce résultat est très bon pour la promotion de la race et pour son éleveur." Prochain rendez-vous pour Marine et Osado à Pompadour du 25 au 27 juin pour le CDI3*. Sur la troisième marche du podium, Quartz of Jazz piloté par Marie Emilie Bretenoux, qui talonne Marine avec une moyenne de 68.440%. "Je suis ravie, c'est la continuité de ce que nous avons fait à Wiesbaden, même si les notes sont un peu en dessous, j'ai une reprise sans faute, un cheval qui a toujours conservé un bon contact avec moi, malgré quelques imperfections, nous sommes sur le bon chemin, je souhaite que cela continue."

La DTN adjointe en charge du dressage, Emmanuelle Schramm-Rossi, se disait elle aussi satisfaite de cette étape et plus globalement de la saison 2017 du Grand National qui fête ses 10 ans cette année. "Le circuit fonctionne très bien. Depuis un an ou deux il commençait à prendre de l'ampleur en termes de partants, mais nous avons passé le cap en termes d'écuries, ce qui est un progrès supplémentaire. Aujourd'hui nous avons 20 écuries engagées, soit un potentiel d'une quarantaine de couples, alors qu'en 2016 nous en avions une dizaine. Sur l'ensemble des étapes, nous ressentons cette progression, et le niveau est très satisfaisant. D'une part il a fallu un peu de temps pour que les cavaliers s'emparent du projet, certains cavaliers ont mis du temps à former une équipe, comme Marc Boblet, qui participait régulièrement à plusieurs étapes. Par ailleurs, la politique de Jan Bemelmans depuis quatre ans, qui assure la continuité des actions d'Alain Franqueville, et encourage les cavaliers à s'engager dans le Grand Prix, finit par porter ses fruits."

Coup de chapeau à toute l'équipe organisatrice, dont Claire Mozat, cheville ouvrière de ce concours, Frédérique Jourde, CTR, Jean Claude Meng, président du Pôle Hippique, et Jean Louis Pinon, président du CRE Grand Est, et tous les bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour prendre soin des chevaux et des cavaliers, désormais fidèles à ce rendez-vous lorrain unanimement salué pour sa convivialité et la qualité de son organisation. L'équipe avait d'ailleurs prévu un gâteau pour célébrer le dixième anniversaire du circuit.

Seul bémol, le public, un peu clairsemé, qui aura sans doute préféré profiter du streaming de l'épreuve proposé sur FFE TV.

Prochaine étape du circuit, Vierzon, le 6 juillet, puis Compiègne le 18 août.  

Les résultats ICI

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr