CDI 3* Deauville : Morgan Barbançon et Bolero, 2e de la Libre
samedi 21 juillet 2018

Morgan Barbançon Mestre Bolero
Morgan Barbançon Mestre et Bolero © Coll.

Après le Grand Prix hier, ce samedi était placé sous le signe du Grand Prix Spécial et de la Libre au CDI 3* de Deauville. La première épreuve a été remportée par la Suissesse Estelle Wettsein, tandis que la Freestyle est revenue à la Tosca van der Meulen, qui vole de peu la vedette à Morgan Barbançon Mestre, 2e.

Le public était en nombre cet après-midi à Deauville pour assister à l’épreuve reine du dressage : le Grand Prix Freestyle. Leurs petits écouteurs à l’oreille, avec les explications de la juge Nadine Cochenet, les spectateurs ont pu apprécier des reprises libres en musique des 15 couples au départ.  Tosca Visser van der Meulen (NED) et Asther de Jeu, une jument KWPN de 13 ans, et spécialiste de ce type d’épreuve, ont mis tous les juges d’accord. Avec une moyenne de 76.070%, la Néerlandaise s’est envolée dans le classement pour s’emparer de la victoire.  « Nous avons réalisé une bonne reprise aujourd’hui. Asther a fait de superbes allongements et un très bon rassemblé. Son piaffer est de mieux en mieux. Elle fait preuve d’un très bon mental et nous formons une parfaite équipe », livrait la cavalière, ne manquant pas d'éloges au sujet de sa monture. « C’est le cheval dont tout le monde rêve. Elle sait tout faire. Prochainement, nous irons en Belgique, à Waregem, en septembre. Mais pour le moment, nous allons nous reposer pendant 6 semaines. Elle a été tellement bien aujourd’hui qu’elle va prendre un peu de vacances méritées, donc moi aussi. »

Malgré une bonne moyenne aussi, en 74.435%, mais à quelques points d’écarts de la leader, la nouvelle championne de France en titre Morgan Barbançon Mestre s’est classée 2e avec Bolero, un cheval KWPN de 12 ans, avec lequel elle a remporté le Grand Prix Freestyle du CDI U25 (moins de 25 ans) à Waregem l’an dernier. « Je suis super contente de Bolero. C’était notre première RLM aujourd’hui à ce niveau. Il s’est très bien comporté et a vraiment fait de son mieux. Il a été très attentif à mes aides et m’a écoutée. C’est un cheval hyper sensible mais doté de très grandes qualités et de très bonnes allures. S’agissant du piaffer et du passage, je préfère ne pas trop lui en demander pour le moment pour ne pas brûler les étapes. J’ai confiance en lui et en ses capacités et je crois que, dans le futur, il étonnera beaucoup de monde. », analysait la nouvelle recrue française. La cavalière Russe Regina Isachkina est venue compléter le podium, associée à Sun of May Life, avec une moyenne 73.620%.

Le doublé pour Estelle Weinsett

Vainqueur hier du Grand Prix Equithème, la Suissesse Estelle Wettstein et West Side Story se sont une nouvelle fois imposées dans le Grand Prix Spécial aux couleurs de Département du Calvados. Des 10 couples au départ, la jeune Suissesse de 21 ans a déroulé une reprise appréciée des juges, qui ne l’ont pas notée en dessous de 70%. Elle remporte l’épreuve avec une moyenne totale de 72.021%. Le vice-champion du monde par équipe 2014, Michael George Eilberg, a pris la 2e position avec Marakov et un total de 70.787%. La Belge Laurence Roos a terminé à la 3e place avec 70.404%, associée à Fil Rouge, un cheval avec lequel elle a terminé 6e aux Championnats d’Europe U25 (moins de 25 ans) en 2016.

Les résultats complets ICI

Commentaires


DANIELE G | 22/07/2018 09:54
BRAVO, quelle belle attitude de la cavalière et de son partenaire! Avec qui s'entraine t elle?