CDI 3* : Hester succède à Hester

samedi 21 mai 2016

  • imprimer

Après les 43 partants jeudi dans le Grand Prix, l’après-midi d'hier avait des aspects de relâche. Carl Hester a confirmé dans le GPS sa victoire dans le GP avec Nip Tuck devançant très largement Adelinde Cornelissen et Aqiedo. Claire Gosselin et Karamel de Lauture font partie des huit classés.

Carl hester Nip Tuck largeL

Scoopdyga/Pierre Costabadie

Carl Hester/Nip Tuck s'impose dans le GP et dans le GPS du CDI 3* de Compiègne

Jeudi, Karamel était un peu éteint, selon l’entraîneur Christophe Saux très heureux, comme Claire, du Spécial très régulier, sans faute, dans une belle attitude, comme d’habitude, et avec du piaffer. Avec 68,45, le couple qui ouvrait la piste termine 8e, ce qui rattrape un GP à 66,42 pour une 19e place. La seconde Française engagée dans cette reprise, Karen Tebar présentait pour la première fois en international l’élégant Ricardo (13 ans par Rosentau), 6e jeudi avec 69,64. Mais hier, la reprise a été parsemée de petites imperfections, dont menaces de reculer au piaffer et un galop dans le dernier trot allongé, avec 68,21, le couple termine juste derrière Karamel de Lauture (19 ans par Gribaldi).

Avec le solide Nip Tuck, Carl Hester tourne un GPS de travail avec lui aussi quelques petites fautes mais dans un ensemble très stable payé 75,68% (et même plus de 78% pour le juge néerlandais). La Néerlandaise, dont nous ne ferons pas la liste des titres internationaux avec Parzival (que le public verra aujourd'hui et qui était tout à fait plaisant à regarder au travail hier soir), présentait le bai brun Aqiedo (11 ans par Undigo) reconnaissable parmi tous les basanés à sa grande chaussette blanche. Très élégant lui aussi, passageant très haut et piaffant de même, on peut juste regretter qu’il ne se projette pas un peu plus au passage. Grâce à une reprise assez fluide, sans faute, dans une belle attitude – mais globalement les premiers sont tous dans ce cas – ce cheval qu’elle prépare très tranquillement depuis quelques années et avec lequel elle a fait une détente d’une progressivité et d’une tranquillité modèles, encore peu sorti à ce niveau, confirme ici les espoirs qu’elle mettait en lui et termine à 71,94. Il devance la coqueluche de Charente, l’ancien bon Woodstock de Vincent Guilloteau, présent évidemment pour soutenir ce qui reste son poulain. Sa cavalière, l’Américaine Arlène Page, victime jeudi d’une fin de reprise avec la langue pendante, n’a pas subi pareil sort hier et a montré une belle fluidité aux trot, passage et appuyers, des piaffers plutôt faciles, de beaux changements de pied, le tout dans une équitation discrète. Il a bien mérité ses 71,74%.

4e, la Danoise Ann van Holst a présenté, après une détente un peu délicate, un Zidhane en belle progression, de quoi la conforter dans la joie qu’elle exprimait il y a quelques semaines de s’entraîner à nouveau avec Norbert van Laak. Le travail a été profitable et le couple est le quatrième et dernier à passer la barre des 70%.

Juan Matute Guimon, roi des jeunes

Compiègne, c’est aussi un CDI2* que domine pour le moment l’Allemande Katleen Keller, vainqueur jeudi du St-Georges et vendredi de l’Inter I avec Desperados 29 (Danone), Pierre Volla terminant les deux reprises à la 8e place avec Sir Piko, et des épreuves « Jeunes ». Les niveaux Equipe ont commencé hier. Domination des Pays-Bas en poney avec la victoire de Daphné van Peperstraten et Wonderful Girl qui écrasent leur dauphine de 5%. La meilleure Française Manon Desjardin est 14e avec Domenik. En junior, ce sont encore les Pays-Bas grâce à Mercedes Vermey et Wiolita qui gagnent de peu devant la Belge Kate Wiggins et Corona. Dans cette épreuve, Philippine Leclercq prend une belle 4e place avec l’ancien cheval de GP de sa grande sœur Pauline, Khallgazel du Maupas. Cette reprise voit aussi le premier international de Paul Lautier avec Rossini. Son ancienne cavalière, Anne-Sophie Serre, qui finalement entraîne le couple, était plutôt contente du 66,08% qui le classe à pas grand-chose de Léa Bonifay et du bon Timor :« Paul ne le monte que depuis un mois et il faut le temps de former le couple. Il a monté très proprement, tranquillement et c’est un bon début ».

La journée était celle de l’Espagnol Juan Matute Guimon. Champion d’Europe en titre, il remporte hier les Jeunes Cav. avec Dannie Ymas et 74,29 (meilleur Français Thomas Bobis, 10e avec Woodstock de la Guiche) et l’Inter II des U25 avec Quantico Ymas, 69,50. Dans cette épreuve, la meilleure Française est l’expérimentée Hélène Legallais, 5e avec Unique.

Aujourd'hui la Coupe des Nations

Aujourd'hui, les jeunes disputeront leur deuxième reprise, l’Individuelle. L’Estonienne Grethe Puvi ouvrira le GP 5* à 12h10 avec Talent. Outre les têtes d’affiche que sont les Kittel, Graves, Cornelissen avec leur premier cheval, Juan Matute en montera lui un troisième (Don Diego Ymas). Mais le public de Compiègne suivra avec une attention particulière l’équipe de France, composée des quatre cavaliers qui s’étaient déjà retrouvés à Hagen fin avril : Amorak/Brieussel à 12h30, After You/ Henry à 13h40, Badinda Altena/Volla à 15h30 et Don Luis/Tebar à 17h. L’équipe va-t-elle fonctionner ? Est-ce celle-ci qui pourra aller au prochain CDIO (Rotterdam, fin juin), voire aux JO ? Compiègne est une étape importante car l’échéance se rapproche.

La journée se terminera sur le GP Libre du 3* dans lequel s’aligneront trois Français : Marie-Emilie Bretenoux/ Quartz of Jazz , 28e du GP jeudi avec 65,56, Alexandre Ayache/Axel (11e, 68,32 (14e, 68,22)) et Nicole Favereau/Ginsengue qui sera la dernière cavalière à passer à 21h30 !

Retrouvez tous les résultats de Compiègne ici

Marie Hélène Melrin

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr