CDI 3* de Saumur : Les Français ne s’arrêtent plus

samedi 08 septembre 2018

  • imprimer

Après sa victoire dans le Saint-Georges, Pauline Vanlandeghem s’est offert une deuxième victoire sur le CDI 2* de Saumur, tandis que son collègue du Cadre Noir, Guillaume Lundy, s’est lui imposé dans le Medium Tour. La Néerlandaise Adelinde Cornelissen, a elle aussi confirmé sa suprématie dans la Libre du CDI 3*.

 largeL

Alain Laurioux

Pauline Vanlandeghem et Sertorius de Rima Z*ENE-HN

La journée de samedi à l’ENE était placée sous les couleurs du Cadre Noir. En effet, deux couples de l’ENE se sont illustrés sur les épreuves du Petit Tour et du Medium Tour du CDI 2* organisé en parallèle du CDI 3* et de la Grande Semaine de l’élevage. Déjà victorieuse du Saint-Georges vendredi avec Sertorius de Rima Z*ENE-HN, Pauline Vanlandeghem a confirmé la bonne forme de son fils de Sandro Hit de huit ans, remportant l’Inter I avec une moyenne de 73,186%. Avec une très belle attitude générale et un travail au trot très souple et expressif, le couple a devancé la Néerlandaise Vai Bruntink, qui prenait vendredi la troisième place. En selle sur Darabel, la cavalière a déroulé une reprise très active au trot avec une belle activité générale. Malgré la surprenante note de 65.735% (quatorzième place), contre 71.324% et 73.971%, attribuée par le juge français Bernard Maurel, le couple est sorti de piste avec une moyenne de 70.343%. Le podium est complété par la Finlandaise Mikaela Soratie avec Hot Casanova (70.245%).

La première de Guillaume Lundy

Dans le Medium Tour, c’est une nouvelle fois la Marseillaise qui a retenti dans le manège des écuyers, puisque le cavalier du Cadre, Guillaume Lundy, a remporté sa toute première victoire internationale dans l’Inter A du Medium Tour, avec Tempo*ENE-HN. Le couple a déroulé une très belle reprise lui permettant d’accrocher une moyenne de 71,275%, encourageant pour sa troisième sortie seulement. "Je monte Tempo depuis un an et après avoir appris à se connaître l’hiver dernier, nous participions à notre première Pro 1 au Mans en mars dernier. Sur ce concours, si le cheval a été très bien calé et dressé par Fabien Godelle, je l’avais monté avec prudence sans chercher le brillant et ainsi d’éventuelles fautes", explique le cavalier qui n’est ressorti avec Tempo qu’au mois de juillet à Vierzon. "Le programme a été un peu chamboulé avec la rhino mais à Vierzon nous avons obtenu de bonnes moyennes de 67% et 68%, le travail payait donc déjà. Mais passer ici les 71% c’est super. Le cheval accepte plus la pression imposée par ce genre d’épreuve, j’ai pris beaucoup de plaisir à le monter aujourd’hui. Nous avons encore du travail au piaffer qui est un peu lent, ainsi que sur l’attitude par moment, mais j’espère le sortir en Grand Prix d’ici à la fin de l’hiver", conclut-il. Le podium est complété par la Britannique Sara Gallop avec Bandreo (69,363% et la Finlandaise Mikaela Soratie avec Dacor (66.863%).

Cornelissen encore et toujours

Enfin, dans la Reprise Libre en Musique du CDI 3*, la victoire est revenue sans surprise à l’ancienne numéro un mondiale, Adelinde Cornelissen, déjà victorieuse du Grand Prix la veille. En selle sur Aqiedo, cheval avec lequel elle occupait la place de réserviste pour l’équipe néerlandaise des JEM de Tryon, la cavalière a déroulé une reprise notée à 80.445%, lui permettant de devancer à nouveau sa compatriote, Katja Gevers, deuxième avec Thriller (77.275%) et la Britannique Louise Anne Bell, troisième avec Into the Blue (71.825%). Face à un plateau peu relevé, les cavalières néerlandaises ont donc logiquement dominé la compétition. La meilleure performance tricolore est à mettre au compte de Barbara Clément-Klinger, qui classe à la cinquième place sa jument Dirbini (68.785%). 

Retrouvez les résultats ICI

Elodie Muller

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr