CDI Deauville: Henri Ruoste (FIN) domine cette seconde édition

dimanche 21 juillet 2013 - Deauville (14)

  • imprimer

La deuxième édition du Concours de Dressage International 3 étoiles de Deauville a réuni plus du double de cavaliers et chevaux que l'an passé. Et c'est l'hymne finlandais qui a retenti grâce à Henri Ruoste, vainqueur du Grand Prix et du Grand Prix Special.

Henri Ruoste  largeL

Pixizone

Henri Ruoste

Henri Ruoste (FIN) s'offre le Grand Prix FITECO

L'une des têtes d'affiche du week-end était le finlandais Henri Ruoste. 5e du Grand Prix à Vidauban et 7e à Compiègne, il a assez nettement dominé la première épreuve de ce que l'on appelle le « Grand Tour » (par opposition au « Petit Tour »), le Grand Prix FITECO. Donné vainqueur par 4 juges sur 5 avec son cheval Jojo Az, Henri Ruoste atteint la moyenne de 71,723% et s'offre sa première victoire de la saison. Très attendu par le public tricolore, le n°6 français Arnaud Serre, vainqueur récemment du Grand Prix de Pompadour,  termine à la 2e place en selle sur le beau Lusitanien Robinson de Lafont, avec une moyenne de 68,064%, quelques centièmes devant l'allemande Carrie Schopf, finalement 3e (68,000%). Seulement 2% séparent la 3ème de la 12ème au classement final.

Classement Grand Prix FITECO

Grand Prix Spécial : le doublé pour Henri Ruoste (FIN)

Vainqueur du Grand Prix FITECO, le finlandais Henri Ruoste réalise le doublé en s'imposant - certes de justesse - dans le Grand Prix Spécial. En effet, la marge de manœuvre dont disposait le finlandais sur son poursuivant immédiat Arnaud Serre dans le Grand Prix s'est résumée à un peu moins de 0,200% dans cet ultime test. La différence s'est jouée sur le juge H qui a attribué 2% de plus à Henri Ruoste qu'au français. Arnaud Serre place ainsi son bel étalon Robinson de Lafont à la deuxième place, nettement devant l'allemande Ilka Boening qui progresse de deux places par rapport au Grand Prix.

Classement Grand Prix Spécial

Reprise Libre en Musique : Daniel Sherriff (GBR) fait la loi

Comme le prévoit le règlement, à l'issue du Grand Prix, les couples peuvent choisir de s'aligner ensuite soit au départ du Grand Prix Spécial soit de la Reprise Libre en Musique. Les 7 premiers du Grand Prix ayant choisi le Grand Prix Spécial, les suivants se retrouvèrent samedi pour la Reprise Libre en Musique (RLM). Une épreuve où les cavaliers déroulent une reprise composée de figures dont le type est imposé mais pas l'ordre ni la musique qui rythme les évolutions du couple. A la fois épreuve technique et spectaculaire, la RLM constitue toujours un beau moment de complicité entre l'homme et sa monture.

Meilleur couple du Grand Prix à s'élancer dans cette épreuve, Daniel Sherriff (GBR) et Bayford Hall Dallaglio n'ont pas tremblé...et c'était nécessaire car seulement 0,325% les séparèrent finalement de l'irlandais Roland Tong et Pompidou (72,500% contre 72,175%). Leurs prestations respectives ont divisé le jury et les écarts de notation (une note technique et une note artistique) furent serrées jusqu'au bout. Jonna Schelstraete (NED), qui montait l'ancienne monture du champion Britannique Carl Hester Liebling II, monte sur la 3e marche du podium. Deux françaises suivent au classement : Julia Chevanne (Luciano 182) et Catherine Henriquet (Paradieszauber), respectivement 4e et 5e sous la barre des 70,000%.

Classement RLM

Communiqué de presse/Solene Lavenu

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr