CDI *** Nice: Prometteuse Charlotte Chalvignac

mardi 12 août 2014 - Nice (06)

  • imprimer

Après le jumping, c’était au tour des dresseurs de prendre place sur les pistes du Club Hippique de Nice. Le même principe de déroulement des journées a été retenu, des reprises le matin et une longue pause méridienne avec des navettes gratuites proposées par l’organisation pour permettre aux cavaliers de profiter des plages de la Promenade des Anglais. Jean Christophe Comet maintient qu’il est tout à fait possible d’organiser une telle manifestation au mois d’août dans le Sud. Pour cette première édition, les dates n’étaient pas les plus propices... Les vacances, l’approche des Jeux Equestres Mondiaux, les championnats du monde jeunes chevaux à Verden et le CDI *** d’Hickstead ont empêché certains de se rendre sur la Côte d’Azur.

lamotte 2013 Charlotte Chalvignac et Zilverster largeL

Béatrice Fletcher

Charlotte Chalvignac et Zilverster

De nombreuses nations étaient cependant représentées. Autriche, Allemagne, Irlande, Italie, Estonie,  Belgique, Russie, Brésil...

L’Allemagne s’est imposée dans le Grand Tour avec Isabelle Steidler (GER) et Long Drink Z. Le couple remporte Grand Prix et Grand Prix libre à plus de 72%. devant Grete Barake (EST) sur Talent à 70,775 et Serge Cantin (FRA) avec Laocoon 2.

Autriche comptait de nombreux représentants et Caroline Kottas  Heldenberg remporte le Petit Tour avec Darius Rubin à plus de 71% dans l’Inter 1. 

Alain Francqueville, le chef d’équipe français était présent et il relève la satisfaction des cavaliers,  malgré la concurrence réduite. Les pistes du Club Hippique de Nice offrent un outil de travail remarquable et il est certain que les futures éditions rencontreront un plus large succès. 

Pour la France, Charlotte Chalvignac et Zilvester (KXPN) ont fait retentir par trois fois La Marseillaise dans le CDI U25 (moins de 25 ans).  Le couple s’est imposé dans l’Inter 2 avec 66,368% puis dans le Grand Prix à 65,744% et enfin dans le Grand Prix libre à 67,725%.  "Le CDI U25 est une bonne transition avant d’aborder le Grand Tour, explique Alain Francqueville. Charlotte a fait un beau concours, son cheval a bien évolué. Il a maintenant un bon piaffer et fait de beaux changements de pied. Il doivent encore travailler un manque de flexion, mais ils devraient y arriver. Cette jeune cavalière a pris beaucoup d’expérience" . Charlotte travaille au quotidien en région Rhône Alpes avec Jean Vesin, son futur époux, mais aussi parfois, plus près de Nice, avec Alexandre Ayache. "C’est un peu un travail d’équipe, explique Alexandre, lorsqu’on voit un cheval tous les jours à la maison certains points peuvent échapper, c’est bien d’avoir un œil extérieur. Charlotte a fait de belles choses et malgré des fautes dans ses reprises elle a augmenté ses notes, elle peut encore prendre des points. L’an prochain elle sera très compétitive dans les U25." Alexandre était à Nice pour accompagner son épouse, Grete Barake, qui courrait sous les couleurs de l’Estonie qu’elle représentera aux JEM. Grete a remporté l’Inter A avec Summer Hit. Dans le Grand Tour, elle est 3ème du Grand Prix et 2ème du Grand Prix Spécial avec Talent. 

Dans les épreuves pour  Jeunes chevaux de 7 à 9 ans, Serge Cantin montait la jument de Bernadette Brune  Deborah83.  Il a obtenu des notes prometteuses pour le couple. Il remporte le Saint Georges ainsi que l’Inter 1 où sa note frôle les 70% (69,526)

Une autre Française en progrès sur cette compétition, Alexandra Dillière dans le moyen Tour avec  Vockacara DN termine 3ème de l’Inter A (64,514) et remporte l’Inter B avec 64,929 . Avec son autre cheval, Binki, elle est ,dans le Petit Tour, 3ème de l’Inter 1.

Un événement d’ampleur en Dressage, pérenne, en août dans le midi de la France, pourquoi pas ? D’autant plus que la discipline y est fortement implantée. Bernadette Brune, au Domaine Equestre des Grands Pins à Vidauban, a créé une dynamique il y a déjà quelques années. On peut constater que l’équipe des Jeux Mondiaux est constituée pour moitié de cavaliers licenciés en PACA (Alexandre Ayache et Arnaud Serre) sans oublier qu’un troisième membre (Jessica Michel) y a ses racines... Alors comme l’a écrit Charlotte Chalvignac sur sa page Facebook, "un concours à refaire".

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr