CDI-W s’Hertogenbosch : Edward Gal ravi, Marc Boblet déçu

samedi 22 mars 2014

  • imprimer

L’ultime étape Coupe du monde Reem Acra de dressage avant la finale de Lyon (17-21 avril) s’est déroulée samedi après-midi à s’Hertogenbosch (Pays-Bas). Edward Gal a survolé l’épreuve devant son public. Seul Tricolore en piste, Marc Boblet termine 10e. Une déception. Retrouvez sa reprise suivie de ses impressions en vidéo!

hertogenbosch 14- Edward Gal-Glock’s Undercover. largeL

FEI

Edward Gal et Glock’s Undercover.

« Noble Dream a été super compliquée tout le concours, à la fois mentalement et techniquement. Elle n’avait pas envie de faire. Je le ressentais et j’ai juste eu l’impression de sauver les meubles », résume Marc Boblet. Après une moyenne de 69,260 % dans le Grand Prix (11e) de vendredi, le couple a obtenu 71,525 % dans la Reprise libre en musique, samedi après-midi. Loin des bonnes prestations réalisées lors des étapes de Londres (76,350 %) et Amsterdam (76,125 %). « Hier (vendredi) on a fait d’énormes fautes : elle n’a pas voulu reculer et on a fait un mauvais piaffer. Deux figures qui nous ont valu des 4. Aujourd’hui (samedi), c’était un peu mieux. Elle m’a toléré. C’était globalement plus homogène. Ses bons passages et trots allongés ont un peu compensé les fautes sur les changements de pieds et les pirouettes pas assez relâchées, mais on est loin de ce qu’on a déjà fait et de ce qu’on peut faire. Le but est d’avoir des points forts partout et là ce n’était pas le cas. » Mais il compte bien se servir de cette nouvelle expérience engrangée en Coupe du monde pour la suite : « je dois encore faire des progrès pour la gérer autrement ».

Danielle Heijkop sera à Lyon !

Edward Gal a, lui, régalé son public avec Glock’s Undercover. Avec une moyenne de 86,700 %, le Néerlandais affiche plus de 7 % d’avance sur ses poursuivants. Les 8500 spectateurs de la Brabant Hall étaient tous debout pour l’ovationner lors de sa sortie. « Je suis ravi car c’est la première fois que je ressens un tel relâchement d’Undercover. Il était à la fois relâché et expressif, se réjouit celui qui termine donc à la 2e place du circuit européen. Nous avons encore gagné en confiance. Je peux désormais par exemple davantage le laisser aller dans les allongements et c’est forcément mieux ! »
Notée 79,650 %, sa compatriote, Danielle Heijkoop décroche la 2e place avec Kingsley Siro. Une joie encore renforcée par l’annonce, pendant la conférence de presse, de sa qualification pour la finale de Lyon (17-21 avril). Grâce à sa performance du jour, la Néerlandaise de vingt-six ans se hisse en effet à la 10e place du circuit. Seuls 9 Européens empochent leur sésame, mais la participation à la finale étant limité à trois cavaliers par pays, elle bénéficie du forfait forcé de Fabienne Lütkemeieir (8e du classement définitif). « Comme la gagnante de la finale 2013, Helen Langehanenberg est qualifiée d’office, Fabienne ne pourra pas participer car Isabell Werth (3e) et Jessica von Bredow-Wernld (4e) la devancent aussi au classement », a annoncé Frank Kemperman, président du Comité dressage à la FEI. « Je suis ravie, commentait Danielle, tout sourire. Lyon sera ma première finale Coupe du monde. Ce n’était pas un objectif mais maintenant que je suis qualifiée, je vais y aller et engranger de l’expérience ! »
L’Italienne Valentina Truppa, qui a cette année fait l’impasse sur la Coupe du monde afin de préserver Eremo del Castegno en vue des Jeux mondiaux, prend, elle, la 3e place avec une moyenne de 79,475 %. « J’ai eu un très bon sentiment. Caen est mon objectif de l’année et nous poursuivons notre préparation. »

Une wild-card pour Charlotte Dujardin ?

Aucune information n’a en revanche filtré sur la possibilité ou non d’une wild-card pour Charlotte Dujardin, 11e du classement européen. L’Anglaise n’a pas participé à cette ultime étape, qui lui aurait sans doute permis d’assurer sa qualification car elle estimait que Valégro n’était pas assez fit. « Chaque pays peut demander une wild-card donc nous devons d’abord étudier toutes les candidatures, a rappelé Frank Kemperman. Dans certaines ligues, il y a encore une étape le week-end prochain donc nous devrons attendre la semaine du 1er avril pour le faire et trancher. »

Le Classement final du circuit européen :

1-  Tinne Vilhelmson Silfven (Suède), 74 points
2-  Edward Gal (P.-B.), 71 points
3-  Isabell Werth (All), 63 points
4-  Jessica von Bredow-Werndl (All), 60 points
5-  Anna Kasprzak (Dan), 55 points
6-  Hans-Peter Minderhoud et Nanna Skoborg Merrald, 52 pts
8 – Fabienne Lütkemeieir (All), 48 points – Ne pourra pas participer car déjà trois Allemands qualifiés
9- Marcela Krinke Susmelj (Sui), 46 points
10- Danielle Heijkoop (P.-B.), 42 points – Qualifiée grâce au forfair forcé de Fabienne Lütkemeieir
 

retrouvez les résultats de l'étape Coupe du monde de S'Hertogenbosh en cliquant ici!

A s’Hertogenbosch, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr