CDI-W 's-Hertogenbosch : Isabell Werth de nouveau devant
vendredi 09 mars 2018

Isabell Werth Emilio 107
Isabell Werth et Emilio 107 © Scoopdyga

La semaine dernière, à l'occasion du CDI-W de Göteborg, Isabell Werth et Emilio s'étaient fait damer le pion pour la victoire dans le Grand Prix et dans la Libre par Cathrine Dufour. Le couple a remis les pendules à l'heure dans le Grand Prix qui s'est conclu cet après-midi au CDI-W de 's-Hertogenbosch en s'imposant devant Edward Gal/Glock's Zonik NOP et Jessica von Bredow-Werndl/Zaire-E.

Nombreux à concourir devant leur public, les Néerlandais auraient bien pu s'imposer aujourd'hui dans le Grand Prix Coupe du monde de dressage de 's-Hertogenbosch. Dernier représentant des Pays-Bas à s'élancer avant les deux Allemandes en lice, Edward Gal/Glock's Zonik NOP y a en tout cas beaucoup cru en sortant de piste avec une moyenne de 77.696 %, soit sa meilleure note avec son étalon de 10 ans dans un GP, et la tête du provisoire ! Mais c'était sans compter sur Isabell Werth et Emilio 107, plus motivés que jamais après avoir vu la victoire leur échapper à deux reprises, dans le GP et dans la Freestyle, du CDI-W de Göteborg. 

La meilleure cavalière de dressage du monde a ainsi déroulé avec son grand bai une reprise sans faute, qu'elle a conclue par une ligne finale tout en cadence et en souplesse, avec un excellent passage/piaffer. Une dernière ligne qui a d'ailleurs valu plusieurs 9 de la part des juges qui officient en Hollande ce week-end. Au final, une belle note de 78.413% qui permet au couple allemand de s'imposer, reléguant le local Edward Gal sur la deuxième marche du podium. Si le Néerlandais avait pu rêver à un hymne national devant son public... ce ne sera pas pour aujourd'hui ! Mais le dresseur qui a si souvent revêtu la veste orange n'a pas dit son dernier mot. Le Grand Prix Libre en Musique, qui se tiendra demain, sera finalement seul décisionnaire du vainqueur de cette étape Coupe du monde. Depuis 2010, toutes les victoires ont été néerlandaises sur le rendez-vous du circuit indoor international sur la piste de 's-Hertogenbosch, le dernier accessit d'Edward remontant à 2015, ou il s'imposait, comme en 2014 d'ailleurs, aux rênes d'Undercover. Une autre femme, et une autre Allemande de surcroit, complète le podium : Jessica von Bredow-Werndl, associée à Zaire-E, a signé une reprise notée 73.630, synonyme de troisième place.

La Libre, dernière chance sur le circuit Coupe du monde

Ils étaient 16 couples au départ de ce Grand Prix, dont le coup d'envoi à été donné à 11h sur la piste principale de l'Indoor Brabant, et comme le veut le règlement, seuls les quinze meilleurs de ce premier jour de compétition seront autorisés à dérouler leur reprise Libre en musique demain. Sauf forfait d'un autre cavalier, c'est donc pour l'Australienne Mary Hana/Calanta que l'aventure hollandaise s'arrête dès aujourd'hui.  Pour les quinze autres cavaliers, l'épreuve de demain revêt en plus un enjeu tout particulier puisqu'il s'agit de la dernière étape qualificative pour la finale à Paris. Si les qualifiés en saut d'obstacles sont déjà connus, c'est bien demain que le public saura quels cavaliers il verra évoluer sur le rectangle de dressage de l'AccorHotels Arena de Bercy. Coup d'envoi de cette ultime épreuve demain samedi à 14h ! 

En attendant, retrouvez les résultats complets ICI

(Photo d'archives)