CDI-WF : Isabell Werth, prête à battre un nouveau record !
vendredi 05 avril 2019

Isabell Werth et Weihegold
Isabell Werth et Weihegold © Scoopdyga

Isabell Werth est en marche vers une cinquième victoire en finale Coupe du Monde. L'Allemande s'est imposée brillamment dans le premier acte de la finale suédoise cet après-midi. Montera-t-elle cette même facilité, quasi insolente, demain dans la Reprise Libre en Musique ?

On l'attendait évidemment en tête, l'Allemande n'a pas failli. Elle a déroulé une reprise exemplaire avec sa bonne élève Weihegold et la paire a décroché la moyenne de 81,755%. "Je suis très contente de ma jument aujourd'hui. Elle était très concentrée et motivée. En venant ici, je savais qu'elle était en grand forme mais parfois elle peu montrer un peu trop d'entrain, c'est le risque avec elle. Elle était très bien hier dans la warm-up, ce qui m'a donné beaucoup de confiance, mais on ne sait jamais. Demain est un autre jour, on va voir ce qui va arriver !", confiait-elle. 

Pourtant la concurrence était de taille, ils étaient dix huit à s'élancer dans le Grand Prix et treize à passer la barre des 70%. La déception du jour sera certainement à mettre au compte de Judy Reynolds et Vancouver K, quatorzièmes avec 69.860 %. La paire irlandaise nous avait habitués à de meilleures performances cet hiver mais aujourd'hui le bai s'est montré particulièrement contracté, gageons qu'il retrouve de la sérénité avant demain.

En attendant, il y avait pléthore de cavaliers prêts à se battre pour le podium. La victoire d'Isabell a été mise en danger par la redoutable Américaine Laura Graves juchée sur Verdades. Placée en tête par les juges durant la première partie de sa reprise, la cavalière a perdu quelques points dans son travail au galop. Elle termine deuxième avec la moyenne de 80,109% en ayant les faveurs des juges finlandais, britannique et français. Réussira-t-elle à détrôner la reine du dressage demain ? C'est une option qu'elle envisage en tout cas sérieusement : "Je suis très fière de mon cheval aujourd'hui, il est connu pour être sensible à l'atmosphère mais il a très bien répondu aujourd'hui. Nous avons une chance demain, il est plus en forme que jamais". 

Il faudra aussi porter attention à Daniel Bachmann Andersen. Le Danois est âgé de vingt-huit ans, il fait donc office de nouvelle figure dans le monde du dressage. Dixième des JEM de Tryon en septembre dernier, il avait déjà réussi à déloger Isabell Werth de la première place il y a quelques semaines lors de la dernière étape Coupe du Monde à 's-Hertogenbosch et ses notes semblent en constante progression. Aujourd'hui, il a déroulé une reprise très sérieuse juché sur Blue Hors Zack notée à 78,152%, synonyme d'une troisième place. Le cavalier confiait se sentir très à l'aise au sein de la Scandinavium Arena. "Je suis très heureux de ma performance aujourd'hui. J'arrivais confiant après mon dernier concours à 's-hertogenbosch. Mon cheval est venu ici en étant très heureux et très frais. Je dois dire qu'il est de mieux en mieux !"

Les couples au dessus de 60% sont invités à courir la Libre, tous devraient donc se retrouver demain pour le dénouement final de cette finale indoor à 16h. On y retrouvera notamment Morgan Barbancon Mestre, treizième aujourd'hui avec 71,165% (sa réaction est à lire : ici). 

Les résultats complets