CDI de Compiègne : France en tête sans victoire

samedi 01 juin 2013 - Compiègne

  • imprimer

Cette première journée du CDI compiégnois, toujours aussi réussi et de mieux en mieux fréquenté, a surtout vu tourner les couples de Saint-Georges et les jeunes, mais la première partie du Grand Prix Crédit Mutuel permet à la Française Alizée Froment de figurer en tête du classement provisoire avec le Lusitanien de Mme Vaisse, Mistral du Coussoul.

compiegne 2013 Alizée Froment et Mistral du Coussoul  largeL

PSV Jean Morel

Alizée Froment et Mistral du Coussoul

Devant un jury haut de gamme (dont trois juges olympiques et une juge de Coupe du monde), la responsable des poneys a déroulé une reprise très plaisante, avec les habituels très jolis appuyers dans un travail au trot de belle facture, mais les non moins habituelles petites fautes aux changements de pied et piaffers, moins nombreuses toutefois. La moyenne, du coup, est montée à 66,334, soit presque 1% de plus que la Néerlandaise Lorraine van den Brink qui la suit tout en précédant l’Espagnol Juan Jimenez Cobo avec encore un Lusitanien, Raio. Ces trois-là sont les seuls, sur les seize partants du jour, à dépasser les 65%. Autant dire que les juges ne se sont pas lâchés beaucoup !
Les Français nombreux en Grand Prix, mais..
Le deuxième meilleur Français est Ludovic Henry avec Udayan : le cavalier était plutôt soulagé du résultat - une reprise certes crispée mais sans faute - car la détente avait été des plus difficile. Julia Chevanne le suit immédiatement avec Luciano 182. Très actif, dans une belle attitude, l’alezan n’a jamais été aussi bien :  joli trot, beaux appuyers, bonnes pirouettes… bref une reprise (la deuxième seulement de la saison après Auvers) à près de 68% jusqu’au fatal dernier piaffer sur lequel le cheval s’est totalement bloqué, la cavalière ayant bien du mal à lui faire terminer sa ligne du milieu. Bilan une chute sévère de la note à 64,10. Dommage, car on pouvait déjà imaginer ce couple – expérimenté au moins par sa cavalière (JO d’Athènes et de Hongkong) – capable d’offrir une cartouche supplémentaire à l’équipe de France. Il va falloir attendre. Tir groupé ensuite aux 9e, 10e, et 11e places de Laurence Sautet, Laurence Blaya et Serge Cantin.
Il y avait donc six Français dans cette première partie de Grand Prix, dont les trente autres partants tourneront demain à partir de 10h30 avec quelques vedettes dont le Britanniques médaillé d’or par équipe aux Jeux olympiques, Carl Hester (Dances with Wolves à 12h20). Ludovic Henry (10h57) sera le premier Français à passer. Puis ce seront Stéphanie Collomb (11h53), Pierre Subileau (16h10) et Catherine Henriquet (16h28). Soit au total dix Français en Grand Prix, ce qui révèle un renouveau des forces à ce niveau.
En revanche, il y a de quoi être surpris, voire inquiet de la grande discrétion tricolore en petit tour : sur les 35 partants du Saint-Georges, remporté par la Danoise Kristine Moller, ils ne sont que trois ! Serge Cantin est le meilleur d’entre eux, 22e avec Davino 22 et 65,50%. Les Français feraient-ils l’impasse sur le petit tour ?
Samedi, outre la suite du Grand Prix, verra les Jeunes Cav juniors et poneys disputer leur reprise Individuelle (pour la première journée, voir Moncava) et les cavaliers de petit tour dérouler la première reprise en musique du week-end : début à 18h30.

Résultats de Compiègne ici

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr