CDI3* de Compiègne : Démonstration de Carl Hester sur le Grand Prix

samedi 01 juin 2013 - Compiègne

  • imprimer

Deux moments forts étaient attendus lors du Grand Prix du CDI*3 de Compiègne qui se poursuivait samedi 1er juin (il avait commencé vendredi en raison des 46 couples au départ). La reprise de Carl Hester avec Dances with Wolves et celle de Charlotte Dujardin avec Uthopia.

compigne 2013 Carl Hester avec Dances with Wolves largeP

Claude Bigeon

Carl Hester avec Dances with Wolves

Mais, voilà la veille au soir, Charlotte Dujardin décidait de ne pas partir sur le Grand Prix de samedi en raison d’un bouton apparu sur le dos d’Uthopia. Une piqûre d’insecte ? Si la raison n’était pas précise, la conséquence empêchait Uthopia d’être monté. C’est alors Carl Hester et Dances with Wolves qui était attendu à l’heure du déjeuner. Un plat de résistance plus que consistant, un vrai festin,  un régal, que de voir ce couple évoluer. De la carrière des dix minutes au rectangle du Grand Prix, tout s’est déroulé dans une vraie complicité, une harmonie qui semble sans faille, pour proposer au public attentif et silencieux une reprise d’une parfaite fluidité. Un Grand Prix à 73,53% pour le couple britannique qui au classement final s’impose assez facilement devant l’Allemand Stephan Köberle avec Darjeeling 5 (71%), le couple britannique Gareth Hughes avec DV Stenkjers Nadonna (70,59%). Le meilleur Français se place juste après, au pied du podium, Pierre Subileau avec Talitie (68,70%). Jessica Michel et Riwera de Hus étaient annoncées, mais finalement, la cavalière du Haras de Hus n’a pu être présente à Compiègne en raison d’un problème de déferrage de Riwera qui avait endommagé la corne du sabot. « Tous nos meilleurs chevaux n’étaient pas là, commentera Alain Francqueville. Riwera pour un problème de pied, Noble Dream rentrait de Treffen avec Marc Boblet, Karamel de Lauture était sur le CDIO de Vidauban. Ainsi, récemment, hormis Riwera, on a pu voir tout le monde. Le résultat de Talitie est satisfaisant. La jument est stabilisée, elle est bien au piaffer et sur les pirouettes. S’il n’y a pas de faute on pourrait voir plus d’expression dans le trot et le galop. After you (66,89%) avec Ludovic Henry réalise une meilleure reprise en avançant. Même s’il est plus hésitant dans le piaffer et le passage, il ne faut pas oublier que ce n’est que son troisième Grand Prix. Mistral du Coussoul (66,34%) déroule une très bonne reprise avec Alizée Froment, mais le piaffer est encore délicat.  Paradieszauber avec Catherine Henriquet était un peu terne au début de la reprise (65,78%). Riverdance 11 avec Stephanie Collomb (63,70%) cumule plusieurs fautes. Plusieurs chevaux sont en dessous. Il y a encore un problème dans la relation cavalier/cheval qui n’est pas assez stable et constante. Il y a des problèmes de ruptures d’attention. » 

Etre avec son cheval n’est-ce pas finalement ce que doit rechercher tout cavalier de dressage et même tout cavalier ? En dressage, cette fusion est encore plus attendue et transforme une activité sportive en art. C’est ce que Carl Hester a montré une nouvelle fois à Compiègne et que l’on pourra apprécier encore dimanche. Au programme notamment le Grand Prix Sprécial et la RLM Grand Prix.

résultats ici 

A noter aussi ce samedi dans les reprises individuelles chez les jeunes cavaliers la 3ème place d'Alix Van den Berghe et Romeo (69,184%), chez les juniors la 6ème place de Salomé Sadoun et Dona Primera (67,763%) et chez les poneys la 7ème place de Camille Boireau et Hesselteich's Desert Rose (68,374%).

Claude Bigeon

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr