CDI4* de Lyon : Truppa gagne, Boblet 3e !

vendredi 01 novembre 2013 - Lyon (69)

  • imprimer

Entre le Grand Prix de jeudi et la Reprise Libre en Musique, déroulée vendredi soir, les deux premiers ont échangé leur place : Valentina Truppa a cette fois-ci devancé Patrick van der Meer. Le meilleur Tricolore, Marc Boblet, reprend, lui, la 3e place.

Lyon 13-truppa largeL

Scoopdyga

Lyon 13-Boblet largeL

Gilles Perrina

Valentina Truppa

Marc Boblet

previous video next video

Hiérarchie respectée sur le rectangle Lyonnais. Le couple n°10 mondial, Valentina Truppa et Eremo del Castegno Fixdesign, a dominé la Reprise Libre en Musique avec une moyenne de 79,600 % devant le Néerlandais Patrick van der Meer, associé à Uzzo, noté 76,875 %.  « Lyon est un concours qui me porte chance puisque je prenais déjà la 3e place en 2011 et la 2e  place l’an passé, sourit l’Italienne. Nous aurions pu faire mieux car nous avons fait quelques fautes mais je suis ravie. » D’autant qu’elle a cette année décidé de renoncer au circuit Coupe du Monde après une saison déjà éprouvante. « Avec un seul cheval, je ne peux pas tout faire. D’autant que les étapes Coupe du Monde se disputent loin de chez moi. L’an dernier, nous avions pu faire un break après les JO, mais pas cette année après les championnats d’Europe. Je sens Eremo fatigué donc je préfère le ménager en vue des Jeux mondiaux. » Le public Lyonnais aura en revanche peut-être l’occasion d’applaudir de nouveau Patrick van der Meer fin avril, lors de la finale Coupe du monde, car le Néerlandais espère bien se qualifier lui. « C’est mon prochain objectif. J’ai plusieurs chevaux donc c’est plus facile à gérer », explique-t-il.

Boblet « heureux » !

Avec 74,675 %, Marc Boblet et Noble Dream Concept Sol prennent la 3e place. « Je suis vraiment très heureux. Je me suis régalé ! C’est la première Kür de Noble Dream et elle a très bien réagi, se réjouissait Marc Boblet, déjà 3e du Grand Prix avec 70,681 % jeudi. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle réponde aussi bien, d’autant que la salle était pleine. Elle connaît trop bien le Grand Prix. Là, c’est plus simple car elle ne me devance pas et elle est plus concentrée. » Et le couple a encore une marge de progression. « Nous avons beaucoup de détails à améliorer, comme par exemple le premier piaffer ou encore la pirouette à droite. On peut encore gagner des points. En décontraction aussi. Nous sommes seulement à 50 % de ce qu’on peut faire. On prend de la maturité et on se comprend de mieux en mieux mais il y a encore du travail. La jument est ultra sensible. Elle a un gros potentiel mais son mental n’est pas si simple. »
Avec respectivement 69,975 % et 68,850 %, Laurence Sautet/Ralo ENE-HN et le couple champion de France, Catherine Henriquet/Paradieszauber, terminent 8e et 1Oe. « Laurence a vraiment fait une bonne reprise, le cheval était calme, résume Jan Bemelmans, l’entraîneur et chef d’équipe des Français. Elle a notamment bien réussi les figures au galop, les changements de pieds, le passage. .. Le pas allongé était trop juste mais on sait que c’est un peu la limite du cheval.  Quant à Catherine, elle a bien commencé avant de faire quelques fautes à la fin. C’est dommage. Paradieszauber était toutefois un peu moins nerveux que lors du Grand Prix. »

Elodie Mas

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr