CDIO 3* Wellington : les Américaines ont mené la danse
vendredi 30 mars 2018

Adrienne Lyle et Salvino CDIO 3* Wellington 2018
Avec deux records personnels battus sur les deux manches de la Coupe des nations, Adrienne Lyle/Salvino ont largement contribué à la médaille d'or américaine

La toute première étape Coupe des nations de la saison 2018 s'est conclue sur une victoire américaine au Global Dressage Festival à Wellington. Les Canadiens, qui s'imposaient l'an passé, se sont emparés de la médaille d'argent tandis que l'Australie s'est parée d'une médaillé de bronze historique puisque c'est la première fois que les cavaliers de cette nation montent sur le podium d'une épreuve internationale par équipes dans cette discipline.

Contrairement au règlement sur d'autres étapes, les équipes pour la Coupe des nations qui s'est courue avant-hier et hier à Wellington pouvaient être composées de couples engagés sur les épreuves du Big Tour et/ou du Small Tour. Une liberté qui a permis des compositions d'équipe variées et qui a mené au "girls power !" américain. Exclusivement féminine, l'équipe des Etats-Unis, composée de Adrienne Lyle/Salvino, Olivia LaGoy-Weltz/Lonoir, Sabine Schut-Kery/Sanceo et Ashley Holzer/Havanna 145 (dont le score a été effacé suite à une erreur dans le déroulement de sa reprise) s'est imposée avec un total de 452.327 points. "Je suis tellement fier de ces femmes incroyables !", lançait après la victoire le chef d'équipe américain Robert Dover. "Elle n'ont pas seulement brillé aujourd'hui, elle sont sont en train de changer la donne pour le dressage américain alors que nous avons tous les yeux tournés vers les prochains Jeux équestres mondiaux". 

Le Canada, qui s'était emparé de l'or l'an passé, doit cette fois se "contenter" de l'argent (424.855 points) grâce aux performances de Jill Irving/Degas 12, Diane Creech/Chrevis Christo, Megan Lane/Caravella et Brittany Fraser/All In. Cette dernière pouvait par ailleurs se réjouir d'avoir signé son meilleur score en Grand Prix Spécial (72.649%) tandis que sa coéquipière Megan ne fêtait pas seulement la médaille dans la Coupe mais aussi sa victoire dans le Grand Prix 3*. 

Enfin, l'Australie a complété le podium (396.743 points). Une médaille historique pour cette nation qui n'avait jamais obtenu un accessit sur une Coupe des nations de dressage. Une performance qui a ravi staff et cavaliers, comme l'explique une des membres de l'équipe, Kelly Layne, qui concourait avec Furst Armante : "L'Australie n'est pas la porte à côté, et réussir à faire courir une équipe ici n'est pas chose aisée. Cette tournée à Wellington dépasse nos espérances et nous aide à nous améliorer. Je suis tellement heureuse d'avoir pu y participer cette année et d'en revenir avec une médaille de bronze !". 

Les résultats complets à retrouver ICI