CDIO 5* Compiègne : La Grande-Bretagne s’impose, la France septième !

dimanche 21 mai 2017 - Picardie

  • imprimer

A l’issue de deux journées de compétition d’un niveau très relevé, la première Coupe des nations de la saison a été remportée à Compiègne, en Picardie, par la Grande-Bretagne, devant la Suède et les Pays-Bas. Si la France termine septième, le moral reste au beau fixe pour continuer une saison extérieure tout juste commencée.

CDIO Compiègne 2017 victoire britannique largeL

Agence Ecary

Victoire britannique dans la Coupe des nations de dressage de Compiègne !

Déjà leaders samedi soir après le Grand Prix, les Britanniques n’ont pas baissé le pied pour conserver la tête du classement par équipes du CDIO 5* de Compiègne. Répartis sur le Grand Prix Spécial et la Reprise Libre en Musique, les quatre couples de chaque équipe ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour espérer grimper sur le podium final de cette Coupe des nations. Seule française encore en lice dans le Grand Prix Spécial, Stéphanie Brieussel a déroulé une reprise plus fluide avec un Amorak décontracté et disponible. Malheureusement, des fautes sur les deux lignes de changements de pieds ainsi que sur le départ au galop après le passage, coûteront bien trop de points au couple tricolore qui sortait donc de piste avec une note de 67,824% (11e). « Je l’ai trouvé disponible sur les deux épreuves mais il était mieux sur le Spécial malgré nos grosses fautes. Je pense que je peux enfin le monter plus en piste mais je ne suis pas encore assez sereine par rapport à son tempérament, de ce fait je me réveille un peu tard sur la reprise. Nous avons fait une super dernière ligne aujourd’hui alors que c’est sur cette ligne qu’il avait été délicat à Saumur, c’est donc rassurant. Je suis satisfaite mais je trouve quand même qu’il y a de gros écarts de points entre les juges, ce n’était pas parfait mais un 65% par exemple je trouve ça dur », commente Stéphanie. Un Grand Prix Spécial qui est donc remporté comme la veille dans le Grand Prix par le vice champion olympique par équipes en titre, le Britannique Spencer Wilton. Malgré une grosse faute dans les changements de pieds au temps entre les deux pirouettes au galop, le cavalier a su tirer le meilleur de Super Nova II pour décrocher une magnifique note de 78,353%, lui permettant de devancer le Danois Anders Dahl avec Selten HW (73,176%) et la Néerlandaise Adelinde Cornelissen avec Aqiedo (72,882%).

Et de trois pour Langehanenberg

C’est alors sur la Reprise Libre en Musique que les deux derniers couples français encore en lice, Pierre Volla avec Badinda Altena et Ludovic Henry avec After You ont pris le départ ce dimanche après-midi devant un public venu nombreux sous un soleil radieux. En difficulté la veille, Ludovic Henry a su retrouver la confiance qui lui avait manqué un jour plus tôt dans son fils d’Abanos. Avec encore quelques petites fautes sur la reprise, le couple sort de piste avec une note de 69,600% (15e) tandis que Pierre Volla et son expressive jument alezane ont déroulé une reprise dynamique pour laquelle la note de 72,500% reste un peu décevante. Le couple se classe ainsi 11e. « Sur la Libre il ne faut pas que je parte dans tous les sens, l’objectif est de trouver notre sérénité », commentait Pierre Volla la veille. Pari tenu ! Engagée en individuel sur cette compétition, l’Allemande Helen Langehanenberg s’offre alors une troisième victoire en trois jours à Compiègne, cette fois avec son étalon Damsey FRH, grâce à une moyenne de 79,575%. Engagé lui en équipe avec la Suède, Patrik Kittel a bien failli couper l’herbe sous le pied de l’Allemande puisqu’il décroche une très belle note de 79,325% avec sa jument Deja. Le podium de cette Libre est complété par la Britannique Hayley Watson-Greaves en selle sur Rubins Note (75,325%), qui confirme ainsi la victoire finale de la Grande-Bretagne (440,996pts) devant la Suède (432,958pts) et les Pays-Bas (430,136pts). « Mes cavaliers ont déroulé d’une manière brillante malgré une forte concurrence présente. Je suis très contente car tous les scores auraient pu compter pour le score final. Ils ont été fantastiques », lâche alors la chef d’équipe britannique, Caroline Griffith.

La prochaine étape du circuit Coupe des nations se tiendra au Danemark, à Uggerhalne, sur une compétition de niveau CDIO 4*.

Les résultats ICI

A Compiègne, Elodie Muller

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr