CDIO 5* : Compiègne regarde vers Rio

mercredi 18 mai 2016

  • imprimer

La FEI a confié à Compiègne Equestre l’organisation d’un 5* plus une série de concours de dressage : CDI3*, 2*, -25 ans, jeunes cavaliers, juniors et poneys. C’est l’unique étape de la coupe des Nations en France cette année. 9 nations sont présentes, avec de très grands couples, l’équipe de France est au complet.

Affiche Compiègne 2016 largeP

Compiègne Equestre attend les 9 équipes  nationales suivantes parmi les meilleures du Monde pour son premier CDIO 5* FEI Nations cup, du 19 au 22 mai : Allemagne , Belgique, Etats-Unis, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse, Suède, Espagne et France. Chez les ténors, il faut citer La Néerlandaise Adelinde Cornelissen, double médaillée olympique ; le Suédois Patrick Kittel, 4e de la coupe du monde qui vont se mesurer sur le 5* tandis que la médaille d’or aux JO de Londres et aux jeux équestres de Caen, Charlotte Dujardin affrontera son compatriote britannique Carl Hester sur le 3*. L’équipe du Brésil participera également au 3*, qui servira en même temps d’étape pour le FFE dress tour. 

Le CDIO 5* comprend trois épreuves : le grand prix du samedi (couru par 4 individuels et les équipes), le lendemain se présentent pour le grand prix spécial 2 cavaliers de chaque équipe et pour le grand prix « free style » en musique, deux autres couples pour chaque équipe.
Dans le camp français on peut compter sur Stéphanie Brieussel avec Amorak, Ludovic Henry et After You, Karen Tebar avec Don Luis et Pierre Vola sur Badinda Altena

« Les cavaliers seront dans les conditions des Jeux Olympiques », expose la présidente de l’Association Compiègne équestre, Monique Marini, « puisque nous aurons 5 juges sur les 7 présents à Rio. Les Etats-Unis ont même demandé à venir affiner leur sélection avant les JO. » Le président du jury, Raphaël Saleh, sera entouré de Maribel Alonso de Quinzanos, Gary Rockwell, Susanne Baarup, Peter Holler, Edouard de Wolff van Westerrode. Le calendrier international prévoit juste un CDI 3* au Danemark les mêmes jours, donc la concurrence est légère.

Le CDI 3* est la 3e étape du French dress tour. Le prix FFE dress tour récompense les trois meilleurs cavaliers français au grand prix, s’ils ont une note minimale de 67%. Les 3 épreuves se déroulent le jeudi pour le grand prix (30 partants), le vendredi pour le grand prix spécial et les 15 meilleurs couples se retrouvent le samedi pour la reprise libre en musique. Le CDI 2* comprend pour 30 couples : le jeudi une épreuve de niveau Saint-Georges, le vendredi l’intermédiaire 1 et le samedi l’intermédiaire 1 en musique. Enfin Compiègne sert de terrain de répétition avant les championnats d’Europe poneys, juniors, jeunes cavaliers et U25. On retrouvera sur ces épreuves des Français en forme: Nicole Faverau/Ginsengue, Claire Gosselin/Karamel de Lauture, Karen Tebar/Ricardo, Marie Emilie Bretenoux /Quartz Of Jazz, Marine Subileau/Talitie, Alexandre Ayache/Axel, Maxime Collard/ Wamorkus. Marc Boblet, initialement engagé avec Noble Dream Concept Sol a préféré reporter la rentrée de sa jument.

Sur les trois pistes du stade équestre municipal, deux ont été refaites, fibrées, parfaitement planes. Quant à la mairie, elle a construit 102 boxes en dur vers l’hippodrome voisin. En l’absence de courses ce week-end,  le dressage peut disposer de ses installations et a ainsi la capacité de « recevoir 210 couples de façon confortable tout en continuant à proposer un concours convivial, ce qui doit rester notre identité, » poursuit Monique Marini. Elle a renouvelé les services de restauration et compte sur son équipe bien rôdée et sur des sponsors fidèles comme le Crédit mutuel Nord Europe, en tête des partenaires locaux.

L’entrée est gratuite tous les jours, le public peut s’installer sur les gradins aménagés le long du terrain d’honneur.

Retrouvez les start lists et résultats ici, et suivez les épreuves en direct ici 

Elisabeth Gillion

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr