CDIO Aix-la-Chapelle : les Allemands devant, Valegro derrière !

jeudi 17 juillet 2014 - Aix la Chapelle (All)

  • imprimer

Aucune surprise dans le classement par équipes du Grand Prix CDIO d’Aix-la-Chapelle : l’Allemagne s’est imposée devant les Pays-Bas et l’Espagne. En individuel en revanche, grosse contre-performance de Charlotte Dujardin et Valegro, 6e avec « seulement » 76,900 de moyenne. Totilas confirme, lui, son grand retour avec Matthias Alexander Rath en décrochant la meilleure moyenne devant Helen Langehanenberg/Damon Hill, elle aussi auteur de grosses fautes.

aix 2014- Rath largeL

Matthias Alexander Rath et Totilas très heureux de leur performance!

Avec 2 de ses 4 cavaliers notés à plus de 80 %, l’Allemagne, qui avait sorti le grand jeu, a largement dominé cette Coupe des nations. D’abord grâce à Matthias Alexander Rath (voir l’interview vidéo), qui signe la meilleure performance individuelle avec Totilas (82,300). « C’est vraiment incroyable de gagner ici ! Je ne m’attendais pas à devancer Valegro ni Damon Hill donc je suis vraiment heureux. » Et il estime avoir encore une bonne marge de progression. « Nous pouvons entres autres faire de meilleurs piaffers et passages. Nous allons continuer à travailler pour faire encore mieux la prochaine fois », souligne celui qui sera l’invité de l’émission Tour d’honneur lundi. 

De retour au top, Matthias Alexander Rath devance le pilier de l’équipe, Helen Langehanenberg/Damon Hill, noté 81,260 à cause d’un premier « calage » sur le passage (6,9) avant la phase de galop puis d’un second encore plus marqué dans la dernière ligne (3,8 sur le passage et 6,8 sur arrêt immobilité et salut). « Il connaît très bien cette reprise et il a été un peu plus rapide que moi. (rires)  Il s’est dit « tiens, si on s’arrêtait là » et moi j’ai réagi un peu trop fort », expliquait l’Allemande, toutefois contente du reste de sa reprise. « C’est vraiment dommage, mais sur le reste j’ai eu un super sentiment. Nous n’étions pas sortis depuis un moment et je l’ai vraiment senti frais. Nous avons pris du plaisir. » 

Valegro : problème physique ou passage à vide ?

La grosse surprise de ce Grand Prix est venue de sa grande rivale, Charlotte Dujardin, avant-dernière à s’élancer avec Valegro. Alors que les notes affichées au fur et à mesure les annonçaient gagnants suite à un début de reprise fidèle à leur appliquée régularité de métronome, tout s’est déréglé à partir du travail au galop. De grosses fautes dans la première diagonale de changements de pieds, pénalisées d’un 3,5 (!), une mauvaise pirouette à droite (4,8) puis rebelote de l’autre côté, après un trot noté 3,9, avant de mieux terminer sur la série de passages et piaffers… Au final, une moyenne de 76,900 % bien loin de leur collection de records. Problème physique ? Petit passage à vide ? En sortie de piste, le visage de l’Anglaise était pour une fois fermé et son coach, Carl Hester, n’expliquait pas sur le coup ces fautes totalement inhabituelles. Il devrait apporter plus d’explications dès demain après un check-up complet et sans doute un débriefing vidéo. 

Pays-Bas « nous n’avons pas nos meilleurs ! »

Emmenée par Adelinde Cornelissen/Parzival (80,980), l’équipe des Pays-Bas prend la 2e place. Et on sent que la compétition entre les Allemands et les Néerlandais, grands favoris des prochains Jeux équestres mondiaux FEI Alltech Normandie, monte à un peu plus d’un mois de l’événement car, lors de la conférence de presse, Hans-Peter Minderhoud (15e avec Flirt-Glock’s – 72,660) n’a pas manqué de souligner, un brin taquin : « Et ce n’est pas la meilleure équipe que nous avons ! » Deux cavalières foulaient en effet pour la première fois en senior le rectangle de la Soers : Marlies van Baleen/Miciano (69,740) et Katja Gevers/Thriller (69,320).

Sur la troisième marche du podium, les Espagnols ne boudaient pas non plus leur plaisir. Leur leader, José Daniel Martin Dockx, a en effet signé son record en Grand Prix avec Grandioso : 74,640. 

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici! 

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr