CDIO Rotterdam : Charlotte Dujardin et Valegro, quel come back !

jeudi 20 juin 2013

  • imprimer

Le couple champion olympique faisait sa rentrée à Rotterdam ce jeudi, et remporte assez facilement le grand prix, première épreuve de ce CDIO 5*, avec 82,191%. Une note qui permet également à la Grande-Bretagne de s’imposer par équipe dans cette deuxième étape du nouveau circuit coupe des nations. La France est 6ème

rotterdam 2013 L'équipe britannique largeL

FEI / Dirk Caremans

2013 L'équipe britannique

Deux couples ont particulièrement attiré l’attention lors de ce grand prix sur la carrière principale du CHIO néerlandais. Charlotte Dujardin et Valegro, les vainqueurs donc, ont déroulé une reprise alliant puissance et fluidité. La cavalière de 27 ans, ravie de son résultat et du comportement de Valegro, admettait quand même qu’elle pouvait encore améliorer quelques détails, notamment au trot allongé. Quant à Edward Gal et Glock’s Undercover, ils terminent seconds et approchent de près les 80% (79,660%). Le couple est encore en progrès et a montré ici un passage et surtout des piaffers à la limite de la perfection, où il obtient plus de 9/10 de moyenne. Le podium individuel est complété par la suédoise Tinne Vilhelmson_Silfven et Don Auriello, notés à plus de 75%, alors que Carl Hester prend lui la quatrième place sur Fine Time, qui disputait son quatrième grand prix seulement, à 72,553%.

Les mêmes nations sur le podium par équipe
Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, c’est aussi le podium par équipe dans cette étape de coupe des nations.  Britanniques et néerlandais dépassent même largement les 70% de moyenne, alors que l’on retrouvait chez ces deux nations des piliers, mais aussi des nouveaux venus en équipe à ce niveau. C’est ce qui ravit d’ailleurs le chef d’équipe britannique avant les prochains championnats d’Europe. Suivent au classement le Danemark, l’Allemagne, la France et la Belgique. Au classement du circuit coupe des nations après les étapes de Vidauban et de Rotterdam, les Pays-Bas gardent la tête avant la prochaine étape qui se déroule dès la semaine prochaine à Aix la Chapelle.

La France 6ème …  avec encore des erreurs à gommer
Avec 67,638 % de moyenne, les tricolores prennent donc la sixième place par équipe, avec des couples qui devraient presque tous être du voyage aux championnats d’Europe. Pierre Subileau (Talitie), Karen Tebar (Florentino 47), Marc Boblet (Noble Dream Concept Sol) et Jessica Michel (Riwera de Hus) ont tous ici commis quelques erreurs qui leur ont parfois coûté cher. Cela commençait doucement avec un peu plus de 65% pour Pierre Subileau, dont la jument était « un peu plate » aux dires du sélectionneur Alain Francqueville. Puis les notes montaient progressivement avec deux scores à plus de 67%, pour enfin voir la meilleure note de l’équipe avec Jessica Michel, 68,574%. « J’ai encore fait quelques erreurs, notamment dans les pirouettes où on prend d’habitude plus de points, et sur l’allongement au galop » expliquait la cavalière du haras de Hus. Meilleure française , elle est la seule à entrer dans les 12 premiers et donc à se qualifier pour la libre de samedi soir. Les trois autres couples seront en piste vendredi pour le grand prix spécial.
Tous les résultats ici : http://www.chio.nl/

Sur place, Mehdi Jedraoui

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr