CDIO de Rotterdam : la France 4ème après le Grand Prix

jeudi 23 juin 2016

  • imprimer

Dernier couple à s’élancer dans la Coupe des nations de Rotterdam ce vendredi après-midi, Karen Tebar avec Don Luis devait impérativement obtenir une moyenne de 73 % pour permettre aux Bleus de figurer parmi les cinq équipes qualifiées pour le GPS et la Freestyle du samedi. Avec 74,440 %, elle leur a même offert la 4e place derrière les dominateurs Néerlandais, Américains et la Suède !

aix 2015 Karen Tebar et Don Luis largeL

www.scoopdyga.photo

Karen Tebar et Don Luis

Le clan français a fait une haie d’honneur à Karen Tebar et à Don Luis à leur sortie de piste. « C’est notre locomotive ! », résumait Ludovic Henry pendant que l’entraîneur national, Jan Bemelmans lançait « Et 4e avec des fautes en plus ! ». Car les quatre Bleus en lice dans cette ultime Coupe des nations de leur préparation avant les JO de RIO ont tous déroulé de belles reprises dont la moyenne a été baissée par des fautes évitables.

Ouvreuse, Stéphanie Brieussel fautait au piaffer puis à la fin du zig-zag avec Amorak, et obtenait au final 67,740 %: « Il est repassé derrière moi avant le deuxième piaffer et je me suis faite surprendre à la fin du zig-zag. Un 4,4 coefficient 2 est forcément dur à remonter après… Je suis un peu déçue par ces fautes car Amorak, qui est très émotif, est vraiment plus calme depuis deux concours. Maintenant qu’il est moins contracté, il faut que j’apprenne à le monter autrement, en pensant davantage à mon texte ! Mais je ne me décourage pas car le cheval progresse mentalement et physiquement aussi. »

Notés 69,240 %, Ludovic Henry et After You auraient, eux aussi, pu glaner quelques points supplémentaires sans une faute sur la première pirouette puis dans les changements de pied au temps. « La première est due à un excès de confiance et la seconde, il faut que je revois la vidéo pour mieux l’analyser, indiquait-t-il. After You se stabilise à ce niveau là et il n’y a plus de tension quand nous entrons en piste. Rien n’était difficile à monter, mais nous devons, entre autres, encore améliorer nos piaffers, passages et allongements. Et il faut qu’on sorte des sans-faute également maintenant ! »

Pierre Volla :« Les fautes sont pour moi »

Avec Badinda Altena, Pierre Volla écopait d’un très couteux 3,9 aux changements de pied au temps mais gagnait des points aux passages, piaffers et pirouettes, pour une moyenne finale de 69,720 %. « La jument est vraiment en super forme. J’ai retrouvé de la sérénité depuis Compiègne. Il faut encore que je trouve de la décontraction dans le galop pour en avoir encore davantage. Les fautes sont pour moi. Je rêverai de monter cette jument avec l’expérience de Karen ! Pour la suite on verra mais je préfère un 69 comme aujourd’hui plutôt que certaines reprises notées 70 l’an passé mais où Badinda était beaucoup plus électrique ! »

Quant à Karen Tebar, qui a décroché des 8,4 au piaffer, des 8 et 8,1 au passage et aux transitions avec Don Luis, elle a été fortement pénalisée par son 4 aux changements de pied au temps… Mais avec 74,440 % au final, elle affichait un grand sourire. « Il a vraiment super bien piaffé ! », s’exclamait-elle en sortie de piste, également ravie de sa 8e place individuelle.

Samedi, Pierre Volla et Stéphanie Brieussel prendront le départ du GPS et Ludovic Henry et Karen Tebar de la Freestyle. Une nouvelle occasion de peaufiner les réglages à deux semaines des championnats de France à Vierzon (7 au 10 juillet), qui seront la dernière étape de sélection avant les JO de Rio.

résultats ici

Photo d'archive

A Rotterdam, Elodie Mas

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr